Election du mot numérique 2015, c’est parti !

Cela devient un classique, l’élection du mot numérique de l’année pour 2015 est lancée.

Election du mot numérique (ou digital) 2015

Il reflète une tendance structurante ou ce qui a marqué l’année. Les précédents vainqueurs (avec les équivalents français qui ont suivi) sont :

– Selfie en 2014
– Responsive design en 2013
– Big data en 2012
– Cloud computing en 2011
– Community manager en 2010.

Quel sera le lauréat cette année ? Vous êtes appelés à vous prononcer parmi les 7 termes suivants nominés (et à faire voter sachant qu’au fil des années, vous êtes de plus en plus nombreux, merci) :

Cyberécoute : écoute sur Internet. Du fait du Projet de Loi relatif au Renseignement (#PJLR) qui a été adopté, Big Brother n’a jamais été aussi présent dans les faits.

Flat design : selon Wikipédia, il qualifie « un style de design d’interface graphique caractérisé par son minimalisme. Il se base sur l’emploi de formes simples, d’aplats de couleurs vives et de jeux de typographie » comme en témoignent cette année les nouveaux logos de Yahoo et de Google. On pourra se référer à cet Explication du flat design.

Licorne : start-up valorisée 1 milliard de dollars (leur nombre a explosé dans la Silicon Valley faisant parfois craindre un risque de bulle 2.0). Les décacornes sont même des start-up à 10 milliards ou plus.

Myspacer (se faire) : se faire dépasser, ringardiser, ubériser pour une entreprise du web par une autre qui effectuera des développements ou des évolutions de son business model anticipant les attentes des internautes.

Smart city (ville intelligente) : il illustre la convergence entre l’énergie, les transports, les télécoms et les services. On voit arriver des applications de domotique, les smart grids, les véhicules électriques plus largement séduire. L’impact en matière d’économie responsable est important et c’est le sens de l’histoire. Note : reconduit par rapport à 2014 étant donné l’évolution dans le Hype Cycle.

Transhumanisme : mouvement prônant l’usage de la technologie dans le but d’améliorer les caractéristiques physiques et intellectuelles des êtres humains pour aboutir à un homme augmenté ayant une espérance de vie bien supérieure, ce qui soulève par ailleurs de nombreuses questions éthiques.

Ubériser (de Uber, application de mise en relation entre clients et loueurs de véhicules privés avec chauffeurs) : faire disparaître ou décliner un concurrent. Celui-ci est dépassé par une nouvelle technologie, de nouvelles méthodes ou business plan pouvant être opéré par une transformation digitale réussie.

Vous pouvez aussi proposer un autre terme ne figurant pas dans la liste. Les acronymes (de type ByOD, SoLoMo, MOOC) ne sont en revanche pas autorisés.

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2015. Les résultats seront prononcés début janvier.

Vous pouvez voter :
– par mél à mot (@) davidfayon.fr
– via le formulaire du site
– par tweet (hashtag #motn15)
– par SMS
– sur Facebook sur la page Facebook du site
– en laissant un commentaire à la suite de ce billet.

Bon vote et bon buzz !!!

17 Commentaires

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    • Salzman sur 24 octobre 2015 à 15 h 17 min
    • Répondre

    Uberiser. C’est devenu la grande peur des chefs de grandes entreprises.

  1. Ubériser

    • Sebastien sur 22 octobre 2015 à 11 h 43 min
    • Répondre

    Ubériser, dans le sens de canibaliser.

  2. Smart City

    • Luc Bretones sur 21 octobre 2015 à 22 h 48 min
    • Répondre

    Uberiser sans hésitation. Le mot, nouveau, qui revient le plus dans les discussions et débats.

  3. licorne sans hésiter

  4. Ubériser pour moi

    Même si j’aurais suggéré Parcours clients / multicanal

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