David Fayon
Consultant numérique et transformation digitale, conseiller numérique pour des organisations et mentor pour des start-up, directeur de projets innovation, auteur, conférencier, membre de think tank pour le développement du numérique en France (La Fabrique du Futur, Renaissance numérique, CREIS-Terminal, Enseignement Public et Informatique) et pour la souveraineté numérique en France et en Europe (PlayFrance.Digital et IT50+)
Catégories
Présentation du site Numérique et transformation digitale
Bienvenue dans le monde numérique !
Ce site donne des informations pratiques relatives au numérique et à la transformation digitale : actualités et analyses associées. Les informations qui y figurent peuvent être citées à condition d'en mentionner la source. Il vise à partager les connaissances et les réflexions mais également à réduire la fracture numérique.
Ce site réunissait au départ les contenus du Portail Internet et NTIC et du blog Autour du livre Web 2.0. De nouveaux sont continuellement ajoutés. Il évolue désormais pour prendre en compte les aspects transformation digitale, souveraineté numérique, économique numérique, etc.
Archives
Derniers tweets
Livre Géopolitique d’Internet
Commentaires récents
- Les réseaux sociaux à l’aube de 2025 - Le Café des Experts dans Parallèle monde physique et monde virtuel : les sites sont des maisons, les réseaux sociaux, des hôtels !
- Les réseaux sociaux à l’aube de 2025 - Le Café des Experts dans Rétrospective de 20 ans de réseaux sociaux
- Duel serré et une IA chasse l’autre : IA frugale, élu mot numérique 2024 – Plateformes-de-veille.org dans Duel serré et une IA chasse l’autre : IA frugale, élu mot numérique 2024
- Duel serré et une IA chasse l’autre : IA frugale, élu mot numérique 2024 – David Fayon dans Election du mot numérique 2024
- Jérôme Delacroix dans La Chine, challenger des Etats-Unis dans le combat pour la suprématie numérique
Conférences/Interviews
Sites partenaires
Mots clés du site
© 2024 David Fayon
Construit avec par Thèmes Graphene.
Juin 17
Lutter contre les spams qui polluent les sites
Sur un site développé avec WordPress – qui est l’outil qui détient la plus grosse part de marché en matière de sites web -, il est facile d’installer des plugins permettant d’améliorer le design ou les fonctionnalités de celui-ci. En outre, il existe plusieurs outils pour lutter contre les spams lesquels génèrent une grosse perte de temps pour les effacer et faire le tri entre les bons commentaires des spams.
Le plus connu est Akismet qui permet la protection de son blog contre les commentaires et les rétroliens abusifs. Le filtrage est impressionnant avec toutefois un problème de quelques faux positifs filtrés à tort.
Le plug-in Captcha by BestWebSoft, avec également l’existence d’une version Pro, est le plug-in de référence le plus téléchargé. Les internautes qui postent un commentaire doivent répondre à une question simple du genre « – 4 = 1 » ou « 3 x 2 = ». A noter que le Captcha peut être cassé en modifiant certaines lignes de code.
Les résultats sont globalement bons, une adresse IP demeure toutefois non filtrée dans mon cas. Il s’agit des adresses 46.151.52.XX où XX = 46, 32, 64, 67, etc. avec, pour le dépôt des commentaires qui sont de longs méls en anglais avec plusieurs liens, des adresses de mél en @gmail.com. En regardant avec l’outil Whois (http://whois.domaintools.com), on s’aperçoit qu’il s’agit de spams venant d’Ukraine. Ils peuvent être signalés à l’adresse http://www.abuseipdb.com.
Pour remédier à l’absence de filtrage totale de tous les spams, il convient de temps à autre d’effectuer une suppression de tous les indésirables dans son dossier Commentaires de l’interface WordPress de son site.
Nous avons aussi la possibilité de restreindre les commentaires à une période donnée (par exemple posts publiés voici moins de 15 jours) ou alors de les interdire sur les pages et de les permettre sur les billets, ce qui peut toutefois être frustrant pour ses visiteurs.
Enfin Really Simple Captcha est pratique pour les formulaires postés sur le site de type Contact Form 7. Le principe est d’afficher un captcha pour valider la saisie des champs dans un formulaire du site.