Parmi les livres reçus ces derniers temps, je mentionnerai le dernier opus de Jeremy Rifkin, La nouvelle société du coût marginal zéro. Il se lit comme un roman avec des exemples intéressants même si certains restent évidents. Les économistes auraient préféré voir se dégager une thèse très forte et des données chiffrées à l’appui pour disposer d’un fil directeur plus solide.
Il s’agit en fait d’un condensé des mutations actuelles (réseaux sociaux et mobilité, Internet des objets, MOOC, crowd*, impression 3D qui reprend Makers de Chris Anderson avec le passage de la production de masse à la production par les masses, etc.).
Dans le livre, le titre est nuancé, il s’agit en fait d’un coût marginal quasi nul. Notons que certaines considérations sont sous-estimées. Certes les coûts marginaux deviennent proches de zéro et on retrouve le courant économiste marginaliste mais pour autant ce n’est pas la fin du travail. La destruction créatrice de Schumpeter est bien réelle.
Quelques éléments de gouvernance d’Internet avec entre autres la vision du professeur Tim Wu sont par ailleurs donnés pour illustrer ainsi que la question de l’énergie même si on aurait aimé avoir des scénarios pour la transition.
Jeremy Rifkin pose in fine des questions. Il n’apporte pas de solutions. Il appartient aux consommacteurs et consommauteurs – citoyens d’Internet – de les créer.
Signalons également côté roman, Internet : qui possède notre futur ? de Jaron Lanier, très complémentaire à celui de Rifkin avec également deux interviews intéressantes qui donnent envie accordées au Monde et à Slate, n’ayant pas à ce stade bouclé la lecture. La thèse centrale est que même si Internet permet des success stories, nous allons vers un appauvrissement de la classe moyenne et que les données qui constituent notre richesse sont en train d’être confisquées par quelques acteurs.
Côté ouvrages pratiques, le Guide anti-arnaque pour acheter et vendre en toute tranquilité sur Internet s’articule en trois parties, les dangers, les arnaques et les recours. Il se lit très rapidement. Entreprises, gérez votre e-réputation, écrit par Loïc Bodin, précédent Délégué Général de Renaissance numérique, explique clairement les enjeux de l’e-réputation, conséquence des changements induits par Internet et propose une stratégie et des outils. Bien que clair et pédagogique, la partie outils gagnerait à être étoffée. Néanmoins ce livre sera utile pour les débutants ou les TPE/PME qui se lancent sur Internet.
Tweets L’histoire s’écrit-elle en 140 caractères est un livre fun qui est une compilation de tweets qui sont rentrés dans l’histoire avec des commentaires et une analyse. La présentation, assez graphique, est agréable à lire. A offrir aux twittos aficionados. Faire du marketing sur les réseaux sociaux comprend des encarts et des exemples intéressants quoique les illustrations sont peu nombreuses. Il n’apporte toutefois pas de nouveauté.
Et de votre serviteur, vous pouvez toujours lire la deuxième édition de Facebook, Twitter et les autres…, Community management qui a été nominé au Hub Forum 2014. Et enfin, comme le dit Fadhila Brahimi dans un tweet, Transformation digitale qui est « l’incontournable de cette rentrée » avec le site associé pour échanger sur le modèle de maturité numérique.
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