Voici la communication des résultats de l’élection du mot numérique 2013 à laquelle 117 internautes ont participé. Parmi les geeks et acteurs du Web, certains figures se sont exprimées telles que Pierre Kosciusko-Morizet, Fadhila Brahimi, Emilie Ogez ou Pierre Tran pour ne citer que quelques-uns. Ou encore Jean-Michel Quatrepoint parmi les journalistes.
Les votants se sont exprimés, par ordre croissant et comme l’année dernière, par commentaire, par tweet et par mél. Le scrutin a été plus indécis que les années précédentes avec une plus grande répartition des votes. Il n’est pas sûr qu’avec une finale à 2 ou à 3 le résultat aurait été le même.
C’est Responsive design (site web adaptatif) qui l’emporte avec 19,7 % des suffrages suivi par Iconomie qui a fait l’objet d’une campagne massive avec 15,2 % des voix et Internet des objets, 14 % en progression de 4 points par rapport à l’année dernière. Les termes infobésité 12,7 % chère à Joël de Rosnay et qui est un peu le pendant du big data avec la nécessaire exploitation des signaux faibles, réalité augmentée 10,1 % et freemium 7,6 % suivent. Freemium est ex-aequo avec d’autres termes suggérés par les internautes parmi lesquels : Impression 3D (3 votes), Fab Lab, flat design (avec la mode des logos épurés comme l’a fait en 2013 Yahoo). Mobilité est également proposée à plusieurs reprises.
Le fait d’avoir un site adaptatif quel que soit le support de connexion utilisé (PC fixe ou mobile, tablette, smartphone, autre) est devenu une exigence majeure des internautes qui souhaitent avoir l’expérience de navigation optimale. Ceci impose aux concepteurs/développeurs web d’intégrer ces éléments dans les développements d’autant qu’avec les différents navigateurs (Chrome, Firefox, Explorer, Safari, Opera) et les différents OS (PC et des tablettes/smartphones), il est nécessaire de ne pas perdre de visiteurs et d’avoir l’interface homme-machine la plus fluide et intuitive possible. On pourra aussi consulter ce billet pour les nuances entre adaptatif et responsive.
Responsive design succès ainsi à Big data élu en 2012, à Cloud computing en 2011 et à community manager en 2010.
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