À l’arrivée de Noël, voici une liste d’idées de cadeaux de livres numériques plus spécifiquement sur les réseaux sociaux.
Outre Géopolitique d’Internet qui vous permettra de méditer aux enjeux considérables mais peu visibles de l’internaute car « sous le capot d’Internet », on notera Marketing RH des 2 compères Franck La Pinta et Vincent Berthelot, livre pour lequel j’ai apporté ma contribution et qui contrairement à ce qui est indiqué par le titre traite largement des questions de numérique et des médias sociaux confrontées au nouveau paradigme du marketing RH.
Les exemples sont pertinents et Franck et Vincent apportent la hauteur de vue nécessaire sur le sujet.
Dans un autre registre Bad Buzz d’Anthony Babkine et Mounira Hamdi fait le tour de la question du bad buzz sur Internet avec des outils et des témoignages pour le prévenir. J’ai également apporté ma contribution méthodologique reprise dans l’incontournable ouvrage sur le Community management de l’année co-écrit avec Paul Cordina et qui s’appuie entre autres études et témoignages de CM sur l’enquête annuelle de RégionsJob.
Toujours côté réseaux sociaux mais pour les entreprises, soulignons l’ouvrage d’Anthony Poncier qui a longtemps travaillé au sein du cabinet Lecko. Il est pertinent pour la mise en place d’un réseau social au sein d’une organisation et prolonge Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques co-écrit avec Christine Balagué.
Mathieu Chartier qui fut un de mes étudiants en Master 2 à l’Université de Poitiers (web éditorial) publie le 21 novembre son 2e livre sur les réseaux sociaux chez First après avoir travaillé sur le référencement. L’approche est différente de celle de FTA mais complémentaire.
On notera également Réseaux sociaux et révolutions arabes ? pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé outre Méditerranée avec un témoignage vivant.
Si vous voulez vous lancer dans la réalisation d’un site e-commerce, la lecture du petit guide Le guide pratique du e-commerce pour les PME vous sera utile.
Notons que l’ouvrage a une vision très comptable du e-commerce. Ce n’est pas étrange dans la mesure où il a été réalisé en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables. Aussi les questions de TVA par exemple sont abordées, et tout en étant très didactique, l’axe du livre est très orienté charges et dépenses sur Internet.
Enfin comment ne pas citer Jeremy Rifkin et La troisième révolution industrielle qui reste un grand classique au côté de Chris Anderson, Nicholas Carr et quelques autres penseurs de la société numérique outre-Atlantique. Bonne lecture et bons achats.
Commentaires récents