L’Institut Edgar Quinet a publié cette infographie traitant de l’usage des réseaux sociaux par les collectivités territoriales en France (régions, départements et villes). 85 % des régions communiquent avec leurs citoyens via Facebook (69 % via Twitter). Si Paris compte 2,1 millions de fans sur Facebook, la deuxième ville est Grenoble avec 65 000 fans puis Clermont avec 21 000. Nous avons un potentiel important de croissance et de valorisation de ce canal de communication. La ville de Paris a 53 000 abonnés sur Twitter. Bordeaux et Toulouse suivent. La dynamique de croissance est plus marquée sur Twitter ce qui n’est pas une surprise. À noter que 15 % des usages sont inexistants ou faibles.
On pourrait imaginer des ratios entre le nombre de fans et d’abonnés ramenés à la population et inclure des facteurs par rapport au tourisme, aux nombres d’entreprises ou d’emplois créés pour déterminer les régions, départements et villes qui sous(et sur)-performent quant à l’usage de Facebook et de Twitter pour leur communication avec leurs citoyens. Notons que la ville de Paris gagnerait à disposer d’un compte Twitter en anglais pour échanger avec les touristes et montrer une image plus 2.0 de la ville.
Commentaires récents