L’assemblée générale de Renaissance numérique s’est tenue le 29 mars au soir dans les locaux de 1000 mercis.
Une rétrospective des actions menées en 2011 a été faite :
– 7 petits déjeuners thématiques sur le numérique : financement, éducation, neutralité du net, données personnelles, droits et devoirs du citoyen numérique, ville numérique, gouvernance d’Internet avec l’ICANN. Ces petits déjeuners ont permis de nourrir les échanges ;
– Lancement du Social Nextwork avec un groupe de référents du numérique dans l’ensemble des 577 circonscriptions. 100 % des régions, 80 % des départements et 50 % des circonscriptions ont à ce jour un référent. Les échanges avec les députés et leur cabinet ont été positifs. Les référents permettent d’alimenter la réflexion et le regard des députés sur le numérique qui est un sujet transverse et fondamental. L’action est poursuivie pour avoir un maillage complet du territoire et des liens approfondis entre les référents et les députés. En outre de mars à juin 2012, cette initiative est élargie avec les sénateurs sachant qu’en 2011, une synthèse avait été remise par un groupe de Renaissance numérique au Président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer ;
– Groupe de travail sur l’e-éducation avec l’Académie des sciences (rapport en juin) ;
– Poursuite de l’équipement d’écoles en matériel reconditionné avec les étudiants de l’Institut Télécom (prolonge les opérations Ordi 2.0 et Rentrée 2.0) ;
– Participation à l’élaboration de l’Observatoire du numérique (pour produire des données statistiques) ;
– Rencontre de l’équipe de campagne des candidats à la présidentielle 2012 pour discuter des programmes relatifs au numérique ;
– Lancement du QG numérique (conjointement avec Silicon Sentier et Cap Digital et 14 partenaires) pour placer le numérique au cœur de la campagne avec des actions pendant 5 semaines pour obtenir un vrai dialogue avec les candidats sur des sujets qui intéressent les Français : santé, éducation, citoyenneté, etc. Coordination par Renaissance numérique de la semaine du 9 au 13 avril sur le thème de la citoyenneté et des services publics. Café-débat prévu le 11 avril ;
– Etude avec Melty (les jeunes, le numérique et la politique) ;
– Etude LivingWay – Image & Dialogue (les candidats et le numérique) : mesurer le poids des différents sujets relatifs au numérique dans les contenus présents sur Internet, identifier pour chaque candidat les thèmes et les sous-thèmes avec lesquels il est le plus souvent co-cité ;
– Etude sur les industries créatives à l’ère numérique (marché, volume) de façon accessible et prendre du recul par rapport au débat opposant Hadopi à la licence globale. Comprendre les nouveaux modèles engendrés par le numérique, avoir un recul historique sur les facteurs de rupture selon l’adage « Quand le vent se lève, certains construisent des moulins, d’autres des abris ». Le droit d’auteur selon les thèses de Beaumarchais au XVIIIe avec la proportionnalité liée à la diffusion avait un sens. Désormais, le numérique rebat les cartes et des modèles sont à (ré)inventer. Un rapport sera prochainement remis.
Un changement de posture de l’association est noté. Celle-ci s’inscrit plus dans l’apport de données chiffrées, d’éléments de réflexion et constructifs pour éclairer la prise de décision.
Un nouveau statut est proposé, celui de « membre sympathisant » pour les référents du Social Nextwork. Ces membres bénéficieront d’avantages comme assister aux petits-déjeuners thématiques de l’association. Ils permettront de renforcer les liens entre le Social Nextwork et Renaissance numérique dans une optique d’enrichissement mutuel.
Commentaires récents