Alors que Google, Microsoft et Apple occupent le devant de la scène, il ne faudrait pas sous-estimer un autre géant du Web, Amazon qui poursuit tranquillement ses innovations. Après la location des serveurs en période de sous-utilisation, prélude du Cloud, le lecteur de livres numériques Kindle progresse doucement grâce à un prix de vente compétitif. Et une version couleur serait même en préparation.
Le service pour sa part est sans cesse amélioré par de nouvelles fonctionnalités qui permettent à cette boutique en ligne de conserver un train d’avance sur ses concurrents. Une dernière nouveauté en date est la plate-forme auteur.
Celle-ci permet aux auteurs de partager leurs œuvres, les informations associées, leurs actualités (conférences, dédicaces, etc.), d’adjoindre des vidéos, un lien vers leurs comptes Twitter, etc. Le but recherché est bien évidemment d’accroître les pertinences des informations des produits et du même coup les ventes. Les informations sur le profil des auteurs sont modifiables par les intéressés. En outre, le classement des ventes de leurs livres et son évolution peut être suivie. Le principe du classement des ventes dans Amazon est assez simple. Toutes les heures, un classement est établi. Si une ou plusieurs ventes sont constatées dans l’heure, le classement progresse (avec un léger retard toutefois) sauf si l’on est dans le TOP 100 par exemple et que d’autres livres moins bien classés engrangent plus de ventes sur la période. A contrario, en cas d’absence de vente dans l’heure, la position décline. Il est possible d’avoir connaissance de ces statistiques pour mesurer les impacts d’une communication, de buzz divers, etc. A noter enfin qu’Amazon vérifie a priori l’identité des auteurs dans une politique d’amélioration des infos produits.
Commentaires récents