La présence sur les réseaux sociaux, si elle permet de partager avec des communautés d’intérêts, de développer des activités, d’être visible, peut aussi générer un certain spleen lorsque l’internaute rencontre le syndrome d’une bouteille à la mer ou que ses actions ne trouvent pas d’écho.
Je passe en revue quelques effets pervers des réseaux sociaux et propose quelques solutions simples pour tenter d’y remédier.
1. Les risques identifiés sur les principaux outils
Risque\Réseau social |
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LinkedIn, Viadeo |
Google + |
Foursquare |
Ne pas être retweeté
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Etre désabonné |
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Etre « unfriendé » |
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Ne pas avoir de « J’aime » ou « + 1 » |
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Ne pas avoir de commentaires |
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Avoir des commentaires négatifs, criblés de fautes |
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Ne pas être recommandé |
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Ne pas trouver un contact ayant fait un check-in dans un lieu où l’on se trouve également et que le contact a coutume d’investir |
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2. Des solutions possibles pour générer du buzz et augmenter son influence
Risque\Réseau social |
Solutions |
Ne pas être retweeté | Avoir un tweet amusant, critique ou des scoops.Utiliser des hashtags. |
Etre désabonné | Publier des tweets/infos pour capter de nouveaux abonnés et travailler sa réputation numérique pour donner envie d’être suivi. |
Etre « unfriendé » | Maintenir et entretenir le contact avec son réseau. |
Ne pas avoir de « J’aime » ou « + 1 » | Publier régulièrement pour travailler son Edge Rank (Facebook). Utiliser un ton décalé qui suscite des émotions. |
Ne pas avoir de commentaires | Donner envie de commenter l’info publiée (poser une question, avoir un titre accrocheur, etc.). |
Avoir des commentaires négatifs, criblés de fautes | Modérer les commentaires en ménageant les susceptibilités. |
Ne pas être recommandé | Travailler sa réputation IRL au préalable. |
Ne pas trouver un contact ayant fait un check-in dans un lieu où l’on se trouve également et que le contact a coutume d’investir | Prévenir au préalable viatous moyens ses contacts pour maximiser ses probabilités de se rencontrer IRL.
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