1. Comment définiriez-vous le service TrendyBuzz, outil d’analyse et de suivi de la e-réputation des personnes morales et physiques ?
Spécialiste pure player du pilotage de l’e-réputation des marques et de la cartographie de leurs sphères d’influence, Trendy Buzz SAS est une société labellisée « Jeune Entreprise Innovante » en forte croissance, qui compte plus de 15 collaborateurs. Cette équipe conjugue des expertises associant la maîtrise d’outils de tracking et de restitution de l’information innovants, à des facultés de mesure et d’analyse poussées de l’efficacité de la communication / du marketing des marques et des institutions sur le web international.
2. Quels sont les principes techniques des algorithmes de TrendyBuzz et en quoi sont -ils novateurs ?
– Le corpus ouvert
La technologie TrendyBuzz évalue en continu plus de 1 200 000 sources d’information et recueille plus de 10 000 000 billets, messages, tweets, vidéos quotidiens grâce à nos robots crawler, qui indexent l’information directement à la source de manière autonome. Les indicateurs Trendybuzz restituent aux utilisateurs de la solution, via les alertes et les tableaux de bord dynamiques, les publications intégrées dans leur périmètre de veille en quasi-temps réel.
– Le temps réel
La technologie TrendyBuzz fonctionne en quasi-temps réel. La vitesse d’indexation et de mise à disposition de nouvelles publications (articles, posts, tweets, etc.) est fonction de la disponibilité de la source, de son dynamisme et de son influence.
– Le TrendyRank : indice d’influence exclusif
Le TrendyRank est un algorithme exclusif qui compile toutes les données relatives à la popularité (trafic, qualité du référencement) et à l’autorité (quantité et qualité des backlinks) des sources d’information online afin de classer les sites web par degré d’influence (médias, blogs, communautés, réseaux sociaux).
Nous avons défini l’Unité de Visibilité Internet (UVI), produit de la puissance de la source et de le pertinence de la publication, pour mesurer les préoccupations des internautes au sein de leurs conversations sur le web. Par exemple, au cours de la journée du 1er juillet, DSK a enregistré près de 15 000 UVI®, ce qui signifie que 1,5 publications sur 10 sur le panel web francophone étaient consacrées au dernier rebondissement de l’affaire. Si les médias en ligne ont été très actifs sur le sujet (45 % de la visibilité générée), c’est au cœur des conversations des internautes que l’affaire a fait le plus grand bruit (50 % de la visibilité générée). L’intégralité de l’analyse figure sur le blog de l’institut TrendyBuzz, reprise dans le Journal télévisé de 20 h sur France 2 le 2 juillet.
3. Les cartographies des territoires d’influence de ses marques et de ses concurrents avec les systèmes d’alerte en temps réel sont rapides et faciles à exploiter. Allez-vous développer des offres spécifiques par exemple pour des politiques dans la course à la présidentielle en 2012 ?
Dans le cadre de la présidentielle en 2012, nous allons bientôt annoncer, en partenariat avec un média traditionnel, Libération en l’occurrence, la création d’un observatoire de l’actualité politique, baptisé Politivox, mesurant quotidiennement l’intérêt spontané pour les personnalités et les actualités qui fontla Unesur Internet.
Les messages publiés par trois types de locuteurs seront analysés et cartographiés selon leur influence : les journalistes, les internautes et les officiels (sites institutionnels, partis politiques, think tanks associés et syndicats).
2 août 2011
Fabien Grenier est Directeur Général et co-fondateur de l’institut Trendy Buzz, société innovante conjuguant le tracking d’information, la publication de tableaux de bord dynamiques dédiés à la mesure et l’analyse de la performance des marques et des personnalités dans les domaines du marketing et de la communication sur Internet.
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