1- Quels sont les fonctionnalités et atouts de votre réseau social spécialiste Peopleinfinance ? Comment se répartissent les 10 000 premiers comptes créés (origine géographique, fonction dans la sphère finance) ? Et quel est votre modèle économique ?
Peopleinfinance propose l’ensemble des fonctionnalités des réseaux sociaux généralistes : la saisie de son profil, la mise en relation, une messagerie dédiée, un tableau de bord complet permettant de gérer ses contacts, de suivre ses méls et l’actualité de ses contacts, la création et la gestion de groupes. Les 10 000 premiers comptes créés se répartissent de la façon suivante :
34 % en banques de marchés
25 % en banque de détail
19 % en finance d’entreprise
13 % en assurance
9 % en IT finance
90 % des membres sont en poste et ont plus de 3 ans d’expérience.
Le principal atout de Peopleinfinance est de réunir exclusivement des professionnels de la finance. Sur les réseaux généralistes 80 % des gens qui consultent votre profil ne font pas partie de votre secteur d’activité. Sur peopleinfinance 100 % des membres font partie de votre communauté. Vous travaillez plus facilement votre personal branding et vous élargissez plus rapidement votre réseau de contacts dans votre secteur.
L’inscription est totalement gratuite pour les professionnels de la finance. Le modèle économique est donc exclusivement publicitaire pour l’instant (communication RH, corporate, produits). Pour la suite, nous songeons à des options premiums pour les membres qui viendraient compléter les revenus publicitaires.
2- L’interface semble sobre. Quels sont vos souhaits d’interconnexion futurs avec les réseaux sociaux généralistes comme Facebook, Twitter et LinkedIn ? Et quelles fonctionnalités 2.0 allez-vous adjoindre ?
Nous sommes en réflexion sur ces sujets pour trouver les bonnes mécaniques d’interconnexion avec Facebook ou Twitter. Pour les réseaux sociaux professionnels, nous y sommes très présents pour recruter notamment de nouveaux membres. Pour les nouvelles fonctionnalités, notre priorité est de développer des outils qui permettront aux membres de partager leurs expériences et d’échanger sur leur « best-practice » métiers.
En plus du développement de nouvelles fonctionnalités nous souhaitons réussir rapidement notre implantation internationale en développant la base de membres dans des pays que nous considérons comme stratégiques : l’Angleterre, les Etats-Unis et Hong-Kong.
3- Enfin, quels réseaux sociaux spécialistes dans d’autres secteurs d’activité vous ont séduit et pourquoi ?
Notre modèle est le site Sermo aux Etats-Unis, réseau social réservé aux médecins. Le site a été lancé en 2006 et compte aujourd’hui plus de 115 000 membres.
La verticalisation des réseaux sociaux est inéluctable. Comme nous l’avons vu dans les années 1990 avec la verticalisation des sites d’offres d’emploi au côté de grands sites généralistes comme Monster….., nous allons voir dans les prochaines années une multiplication des réseaux sociaux spécialisés notamment autour des principales communautés professionnelles. Les réseaux sociaux généralistes essaient de répondre à cette demande de verticalisation des membres avec le développement des Hubs.
7 avril 2011
Domenico Catalano, Directeur Général de Peopleinfinance a précédemment lancé le site d’offres d’emploi efinanciacareers dans 7 pays européens qui a été introduit au NYSE en 2007. En 2008 il crée le site Linkfinance, référence aujourd’hui de l’emploi en finance et partenaire du journal Les Echos.
1 Commentaire
Bonjour
Site presentant trop de pubs pour rester…gratuit sans doute…
Un genre de site facon reseau Social…com trop…d autre…helas