Les activités directes liées au Web auraient représentées 72 milliards d’euros en 2010 en France, soit 3,7 % du PIB.
Internet a contribué en 2010 à 25 % de la croissance du PIB. Internet aurait créé 700 000 emplois nets en 15 ans. Le rapport prévoit que le secteur d’Internet créera 450 000 emplois supplémentaires d’ici 2015 et représentera 5,5 % du PIB.
Par exemple, les achats effectués dans la vie physique résultent de plus en plus souvent d’une préparation réalisée via la recherche en ligne. Ainsi en 2009, 28 milliards d’euros ont été achetés en magasins après recherche sur Internet. La publicité en ligne représente pour sa part 2,5 milliards d’euros en France.
.
Cependant, la France reste encore le parent pauvre du numérique. L’étude classe l’hexagone en 17e position des pays de l’OCDE (sur 34) en matière de développement Internet. En France 1 foyer sur 3 n’est pas connecté à Internet (le « tiers net ») alors que les Anglais, Allemands le sont à plus de 80 %. Le retard pour les TPE et PME reste considérable. Pour illustrer l’’intérêt stratégique de s’internétiser, Mc Kinsey a défini un indice d’intensité Web qui croise le nombre de technologies web (site messagerie, CRM, etc.) détenues par les PME et leur utilisation effective au sein des entreprises. Il ressort que les PME a forte intensité Web ont une croissance de 7 % contre 3,1 % pour celles à faible intensité.
Le rapport complet peut être téléchargé ici.
1 ping
[…] aujourd’hui (en citant la part d’Internet dans la croissance selon les éléments du rapport Mc Kinsey, les 2,5 milliards d’euros affectés à Internet dans le cadre du Grand Emprunt et donnant […]