1. Pourriez-vous présenter votre société Scan & Target, solution en SaaS d’analyse en temps réel des contenus textes générés par les utilisateurs ? Quelles sont ses fonctionnalités Web 2.0 professionnelles et comment se positionne-t-elle ?
Scan & Target fournit des solutions logicielles de text mining en temps réel sur des contenus textes, structurés ou non, en temps réel. Elles s’adressent aux éditeurs de services en ligne et mobiles (communautés, e-commerce, presse, etc.), aux fournisseurs de plates-formes techniques et aux prestataires de service. La gamme des solutions Scan & Target se décline selon trois axes : la sécurité, la relation client et la valorisation de l’audience.
Les solutions Scan & Target s’appuient sur la technologie Smart Content ANalysis (SCAN) qui permet d’analyser toutes les altérations et variations présentes dans ce type de contenus non structurés (langage geek (V1@gra), langage SMS, argot…).
Il est donc possible d’analyser en temps réel n’importe quel type de données (SMS, méls, messages de chat, commentaires, petites annonces, conversation sur Twitter, etc.) sur des volumétries importantes (plusieurs centaines d’objets/seconde) afin d’éliminer les contenus indésirables (spam, insultes…), de proposer de la publicité contextuelle, d’envoyer une réponse automatique à une question posée par un usager, d’extraire des informations à destination d’un CRM…
Les solutions Scan & Target peuvent être utilisées par tout utilisateur quels que soit le secteur et la taille de leur entreprise. Elles peuvent être utilisées seules ou encapsulées comme une brique fonctionnelle dans une plateforme CRM, de text mining ou autre. Des sociétés comme la Française des Jeux, la SNCF, 118 218, Jamespot ou Adsto utilisent les solutions Scan & Target.
2. Quels sont selon vous les modèles possibles pour monétiser des UGC ?
Il n’y a pas de réponse simple à ce problème complexe. La clé à notre sens est de pouvoir proposer différentes solutions (publicité ciblée, articles connexes à la thématique de la discussion en cours…) en fonction de l’usage, du type de service et ce en temps réel. L’attention des internautes est un bien rare car ils sont extrêmement sollicités. On sait par exemple que sur les sites communautaires les gens cliquent peu sur les publicités car ils ne sont pas réceptifs à ce moment là (il est peu probable d’interrompre sa conversation en cours pour aller acheter un appareil photo). Il faut donc mieux proposer des informations connexes à la discussion en cours pour garder l’internaute sur le site et lui proposer ensuite la bonne publicité au bon moment pour monétiser les UGC (variant ainsi le mix CPM/CPC ou CPA). En tout cas la notion de temps réel sur des services très dynamiques apparaît comme essentielle.
3. Enfin comment voyez-vous évoluer votre offre vis-à-vis de l’ubiquité nomade et de la mobilité des connexions pour les salariés d’une organisation (connexion en entreprise, à domicile, dans les transports), notamment avec l’explosion de l’usage des mobiles ?
Nous avons intégré dès le départ la dimension mobile dans notre offre. Notre technologie peut analyser aussi bien des contenus mobiles que des contenus Internet car l’usage mobile est celui qui connaît la plus forte croissance. Nous pouvons donc accompagner nos clients sur tous les canaux digitaux (Internet, mobile, télé interactive).
4 septembre 2009
Bastien Hillen est fondateur et P-DG de Scan & Target. Précédemment, il co-dirigeait depuis 2002 Digiplug, leader mondial des solutions de distribution de musique digitale pour les ayants droits (Universal Music Group, Warner Music Group, Sony BMG…), racheté en 2007 par Accenture.
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