Tag: GAFAM

Budget smartphone : 10 % du budget automobile ?

Comparaison dépenses automobile vs smartphone

Nous commémorons le cinquantième anniversaire de la mort du Général De Gaulle qui prônait une indépendance nationale d’un point de vue militaire, géopolitique et économique (par exemple programme nucléaire). Il avait également lancé en 1966 le Plan Calcul. Aussi, il est intéressant de s’interroger sur l’importance que prend le smartphone dans notre économie et la …

Lire la suite

3 questions à … Michel Lecomte

Michel Lecomte, président de Smartrezo

Interview de Michel Lecomte, président-fondateur de Smartrezo

Lire la suite

La France dépendante des Etats-Unis pour le numérique : quelles solutions alternatives ?

Cartographie de solutions alternatives françaises

Il existe de nombreuses solutions Made in France, européenne ou libres en réponse à celles développées par les géants du numérique et aux GAFAM en particulier.

Lire la suite

Après Covid19 : vers un juste équilibre entre monde physique et monde digital : vive le phygital !

Monde physique vs monde virtuel

La crise du Covid19 a eu pour effet l’accélération de la transformation digitale, du télétravail et la virtualisation du monde en portant un coup d’arrêt total à la relation humaine de face-à-face.

Lire la suite

Analyse de la transformation digitale des NATU (Netflix Airbnb Tesla Uber)

Logos des NATU

Analyse de la maturité numérique des NATU (Netflix Airbnb Tesla Uber) avec un focus sur Airbnb dans le cadre de la transformation digitale

Lire la suite

Guide de survie Internet pour un usage hors GAFAM

Des outils alternatifs au GAFAM

La terrible crise que nous traversons met en lumière l’emprise des GAFAM et notre dépendance vis-à-vis des outils que ces géants du numérique mettent à disposition, souvent gratuitement. Et souvent contre l’usage gratuits de ces services, des données personnelles sont collectées. L’usage de ces outils bureautiques (mais pas que) se vérifie que ce soit pour …

Lire la suite

L’année numérique (2.0)2.0 : en route vers le web 4.0 !

Comme l’année dernière et ce depuis 2009, je me livre à cet exercice de recul sur l’année numérique passée et évoque l’année qui débute. Le duel Etats-Unis vs Chine sous fond de combat entre GAFA et BATX Le quatuor magique, GAFA en Occident ou BATX en Chine, est la bande des 4 du numérique. On …

Lire la suite