C’est parti pour l’élection du mot numérique de l’année
La XVIe édition de l’élection du mot numérique 2025 est déclarée ouverte. Ce mot est le reflet d’une tendance forte de l’année. Il apparaît dans les dictionnaires (Petit Larousse et Petit Robert) souvent peu après. Les précédents lauréats (avec souvent des équivalents français qui ont suivi) figurent pour mémoire :
– IA frugale en 2024
– IA générative en 2023
– Numérique responsable en 2022
– Métavers en 2021
– Webinaire en 2020
– Fake news (infox) en 2019
– Cryptomonnaie en 2018
– Intelligence artificielle en 2017
– Blockchain en 2016
– Ubériser en 2015
– Selfie en 2014
– Responsive design en 2013
– Big data en 2012
– Cloud computing en 2011
– Community manager en 2010
Les mots numériques nominés pour 2025
En 2025, la sélection porte sur 9 mots nominés. Dans des registres différents, ils représentent un large spectre des facettes du numérique. Cette année on a encore beaucoup parlé des intelligences artificielles génératives. On observera que le libellé de nos ministres en charge du numérique comporte désormais numérique et IA.
Vous êtes appelés à vous prononcer parmi les termes suivants nominés (et à faire voter pour une plus grande représentativité). Vous pouvez aussi proposer un autre terme ne figurant pas dans la liste. Attention, les acronymes (de type VPN, SDK) et les noms de marques ou de produits (ChatGPT, Sora, etc.) ne rentrent pas dans le champ du mot numérique
Algospeak : Langage codé employé sur les réseaux sociaux pour contourner soit la modération algorithmique soit un bannissement. Il consiste à, par exemple, remplacer des mots sensibles par des homophones ou des émojis ou à troquer des lettres par des caractères spéciaux ($ au lieu de S par exemple).
Dégafamisation : Processus de réduction de la dépendance aux géants du numérique notamment les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), souvent par des solutions souveraines ou en open source.
Détox numérique : Pratique visant à réduire volontairement l’usage des écrans et des technologies pour préserver sa santé mentale ou retrouver un équilibre entre sa vie physique et sa vie numérique.
Hyperscaler : Entreprise capable de fournir des services cloud à très grande échelle, comme AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud, avec une infrastructure massive et automatisée.
IA agentique : Intelligence artificielle dotée d’autonomie décisionnelle, capable d’agir pour atteindre des objectifs précis avec une intervention humaine minimale voire nulle. Elle prend des décisions en fonction du contexte, du raisonnement et de l’apprentissage. Utilisée notamment pour les assistants virtuels (et les véhicules autonomes), elle repose sur des agents coordonnés dans des systèmes multitâches.
Numéricovigilance : Attitude ou politique visant à surveiller et limiter les risques liés à l’usage excessif ou non éthique du numérique, notamment en matière de données personnelles ou sensibles, d’addiction ou de désinformation.
Shadowban (bannissement obscur) : Blocage discret du contenu publié par un utilisateur ou l’utilisateur lui-même (on parle dans ce cas de déplateformisation subie) sur une plateforme sans notification, rendant ses publications invisibles aux autres.
Stacking (empilage) : En IA, désigne une méthode d’apprentissage automatique où plusieurs modèles sont combinés pour améliorer les performances prédictives.
Vishing (hameçonnage vocal) : Variante du phishing par appel vocal, où un fraudeur se fait passer pour une entité légitime tel un banquier afin d’obtenir des informations sensibles ou de l’argent. Cela peut s’opérer avec un faux RIB dans le but d’opérer un virement vers un autre compte.
Autre : que proposez-vous ?
Le vote est toujours omnicanal
Les votes sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2025. Le lauréat sera annoncé début janvier.
Vous pouvez voter :
– par mél à : mot (@) davidfayon.fr
– par tweet sur X (hashtag #motn25) ou sur BlueSky
– en laissant un commentaire à la suite de ce billet
– via l’outil Sondageonline [vote jusqu’au 20/11]
– via le formulaire du site
– par SMS ou WhatsApp
– sur Facebook sur la page Facebook du site
– sur LinkedIn
pour être informé des résultats en avant-première.






Digital Impacts
Editions des Cassines
Paperblog
Renaissance numérique
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
nous sommes à la croisée des chemins, entre intelligence automate et amélioration intellitique. Et probablement aux environnements de l’éclatement de la bulle. L' »IA-bulle » serait pas mal.
Maintenant, selon le processus habituel, nous allons reprendre le développement de la gouvernance numérique, aidés par ce que nous aurons appris sur l’intelligence en soi, uniréelle (univers/unisphère), etc. en dénouant les conjectures amorcées depuis quelque temps.
Je pense que ce qui restera sera sans doute le passage nécessité de l’information à l’intellition.
Je vote pour “IA agentique”
C’est le mot qui résume le mieux l’évolution du numérique en 2025 : des IA qui ne se contentent plus de générer du contenu, mais agissent de façon autonome pour atteindre un objectif. Un terme clé pour comprendre le passage de l’IA générative à l’IA opérationnelle.
Je vote pour le mot « Vishing »
je vote degafamisation qui correspond tres fortement a ma demarche personnelle depuis longtemps.
mais cela pourrait etre aussi IA agentique bien que je n aime pas ce terme ia que je trouve utilisé de facon abusive !
IA agentique
IA agentique
Je vote pour « détox numérique » !