Nouveau livre disruptif : Informez-vous !

Mon dernier livre intitulé Informez-vous ! paraît ce 22 mai 2025 aux éditions L’Éditeur à Part, dans la collection Angle.

Nouveau livre Informez-vous, David Fayon

L’information a toujours été source de pouvoir. La quantité d’information produite sur Terre double pratiquement selon la loi de Moore, empirique. Celle-ci stipule que la puissance des micro-processeurs double tous les 18 ou 24 mois depuis leur apparition en 1971.

La bonne information conduit à la bonne décision que ce soit dans la sphère professionnelle ou la sphère personnelle. Ceci lui donne un intérêt stratégique. Or avec la prolifération d’information, les fake news, les informations orientées et les manipulations de l’opinion dans tous les sens, les erreurs, il convient de faire preuve de discernement. C’est un processus qui s’apprend et qui demande une vigilance.

Nous avons connu 7 étapes de l’information. Ceci est à mettre en regard avec le schéma dans le livre Le monde sans fin de Blain et Jancovici pour l’énergie, depuis le bois, en passant par le charbon, le pétrole jusqu’au solaire et à l’éolien. Les énergies arrivées ensuite n’ont pas remplacé les énergies primaires et la quantité d’énergie produite n’a fait que croître dans un processus entropique.

Les consommations des sources d’énergie au fil du temps

Il en va de même avec l’information depuis les transmissions orales avec les premières civilisations en passant par l’écrit, les médias et désormais Internet, les réseaux sociaux et l’IA génératives. Les sources sont multiples et l’infobésité règne.

Les 7 étapes de l’information et de sa transmission

Le but est que chaque citoyen puisse agir en connaissance de cause et optimise son temps car happé par une profusion d’informations couplée à une addiction aux écrans. Pour cela, il convient d’avoir une profondeur historique mais aussi s’interroger sur les civilisations qui ont été leaders, leurs forces, leur fonctionnement démocratique et l’apport de l’innovation qui a permis d’obtenir des avantages compétitifs avec également le rôle des révolutions, agricoles, industrielles et désormais numérique. Ceci explique la démarche holistique choisie comme angle de l’ouvrage d’autant plus nécessaire que notre pays, jadis 4e puissance mondiale est reléguée à la 7e avec des perspectives de déclassement lié à une dette, une complexification administrative, une balkanisation, une perte de projet fédérateur à impact malgré quelques signaux encourageants car une hirondelle est loin de faire le printemps. De surcroît notre culture et nos traditions ne doivent pas être effacées dans un balayage mainstream. De plus, le débat d’idées entre gauche et droite a été confisqué avec une montée des extrêmes en épouvantail d’un parti unique loin d’être exemplaire et déconnecté d’une France à trois visages. Ceci repose fort justement sur l’analyse du Général Pierre de Villiers : une France des villes, une France des banlieues et une France des campagnes avec 3 sociologies différentes et des attentes et des inquiétudes qui diffèrent fortement. En outre la communication des autorités n’est que très peu suivie d’actions concrètes avec des marges de manœuvre réduites amplifiées par une dette qui hypothèque tout investissement d’ampleur. Le tout est analysé dans un monde devenu complexe et avec d’importances tensions d’ordre géopolitique et un narratif qui pourrait masquer des réalités plus contrastées et nuancées. Aussi des propositions transpartisanes sont distillées pour que la France qui a des atouts multiples puisse endiguer son déclin même relatif. Il est important d’avoir une nouvelle énergie et des idées pour avancer. Tel est l’objectif de ce livre avec le numérique et même la vraie écologie en toile de fond car le numérique et plus encore les IA génératives sont grandes consommatrices de données, l’or transparent ou le carburant du XXIe siècle.

Les informations pratiques suivent :
Editeur : L’éditeur à part
Format : 14,5 x 20 cm
ISBN : 978-2-494780-14-9
Prix : 20 €
EAN : 2494780144
• 190 pages

Table des matières :
• Préambule
• Mes 3 postulats [en hommage à Isaac Asimov]
• Partie 1 : Les fondements des sociétés et la géopolitique des grandes puissances
• Partie 2 : De l’excellence française au déclin : comprendre cette crise plurielle
• Partie 3 : Réinventer la France : urgence et espoir d’un renouveau
• Des propositions transpartisanes pour un nouveau contrat social pour la France
• Épilogue
• 10 conseils pour s’informer sans passer par le ministère de la vérité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.