Election du mot numérique 2019 : 10e édition

Philosophie du mot numérique

Il s’agit de la 10e élection du mot numérique. Reflet d’une tendance structurante ou de ce qui a marqué l’année, le mot numérique fait souvent son entrée dans le Petit Larousse et le Petit Robert peu après. Les précédents lauréats (avec souvent des équivalents français qui ont suivi) sont :

– Cryptomonnaie en 2018
– Intelligence artificielle en 2017
– Blockchain en 2016
– Ubériser en 2015
– Selfie en 2014
– Responsive design en 2013
– Big data en 2012
– Cloud computing en 2011
– Community manager en 2010

Election du mot numérique 2019

Les mots numériques nominés pour 2019

Pour cette 10e édition, vous êtes appelés à vous prononcer parmi les 8 termes suivants nominés (et à faire voter pour une plus grande représentativité). Vous pouvez aussi proposer un autre terme ne figurant pas dans la liste. Les acronymes (de type ByOD, MOOC) ne sont en revanche pas autorisés :

Cobotique (coopération et robotique) : collaboration entre l’homme et un système robotique en vue d’un objectif commun. L’homme intervient pour le comportement, la décision et le contrôle des erreurs en complément de la robotique et de la biomécanique.

Présente dans l’industrie, la cobotique permet aussi des collaborations à distance dans les domaines nucléaires, de la santé, de la domotique, de l’apprentissage à distance. Le terme cobot désigne des robots non autonomes qui manipulent des objets en collaboration avec un opérateur humain, lequel peut être à distance.

Façapper (de FaceApp) : transformer un visage à l’aide de l’application FaceApp qui fait appel à des techniques d’intelligence artificielle. Cette application qui a connu une croissance spectaculaire en 2019 est disponible depuis un smartphone disposant d’iOS ou d’Android.

Impression 4D : impression en 4 dimensions qui utilise les mêmes techniques d’impression en 3D que le dépôt d’une matière en couches successives pour créer un objet en trois dimensions via un programme et une imprimante spécifique. La quatrième dimension adjointe est celle de la dimension de la transformation dans le temps. On peut se référer à cet article.

Infox (fake news) : information fausse qui a soit pour objectif de manipuler ou de tromper une population (désinformation) soit constitue une erreur de bonne foi (mésinformation). Elle peut résulter d’individus, d’organisations, de gouvernements et sont souvent reprises en masse par les réseaux sociaux, les blogs et les médias.

Dans l’ère du numérique, la vigilance s’impose ainsi que la vérification des sources avant de relayer. La légifération à l’encontre des fake news peut présenter le risque de filtrer à tort des signaux faibles qui passeraient pour de la désinformation qui n’en est pas.

Innovation frugale : démarche d’innovation inspirée du concept Jugaad en Inde qui consiste à créer dans un environnement difficile et repris notamment par des pays en voie de développement. Elle vise à répondre simplement et efficacement à un besoin pour innover avec peu de moyens. L’agilité, la recherche de nouveaux modèles économiques, la réutilisation de technologies existantes prouvées et amorties (par exemple Dacia Logan) peuvent y participer.

Jumeau numérique (digital twin) : double d’un objet, d’un système ou de processus qui fait souvent appel à l’intelligence artificielle, aux techniques de machine learning, à l’analyse des données via parfois des capteurs et y compris des données historiques et du big data afin de créer une simulation numérique dynamique d’une réalité.

Ils sont utilisés pour de la maintenance industrielle, pour maximiser l’utilisation opérationnelle d’objets et la productivité industrielle.

Low tech (basse technologie) : par opposition à la high-tech, ensemble de techniques faisant appel à des composants simples et économiques. Elles intègrent souvent des dimensions environnementales : recyclage, réparation, fabrication locale, moindre impact sur l’environnement, plus faible consommation énergétique.

Phygital (physique + digital) : cohabitation des mondes physiques et digital pour participer à la création de valeur et à la transformation digitale notamment d’un point de vue marketing et commercial. Il s’agit par exemple de la digitalisation du point de vente (agence ou magasin avec apport d’écrans interactifs, de Wi-Fi, réalité virtuelle). L’objectif est d’être dans une logique omnicanale et d’améliorer l’expérience client en réunissant le meilleur des deux mondes, numérique et physique et d’assurer des porosités entre les deux (par exemple attirer les consommateurs en magasin ou en agence, prolonger l’expérience en magasin de façon virtuelle).

Smart dust (poussière intelligente) : réseau informatique sans fil comprenant des micro-systèmes (MEMS) de capteurs dans un environnement (air, eau, terre) pour mesurer des paramètres physiques tels que la luminosité, la température, les vibrations.

Autre : que proposez-vous ?

Le vote dans une logique omnicanale

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2019. Les résultats seront prononcés début janvier.

Vous pouvez voter :

– par mél à mot (@) davidfayon.fr
– par tweet (hashtag #motn19)
– en laissant un commentaire à la suite de ce billet
– via l’outil Sondageonline
– via le formulaire du site
– par SMS ou WhatsApp
– sur Facebook sur la page Facebook du site
– sur LinkedIn
pour être informé des résultats en avant-première.

Bon vote et merci pour ton relais sur les médias sociaux.

4 Commentaires

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    • Aime-Marie sur 18 octobre 2019 à 11 h 10 min
    • Répondre

    innovation frugale

    • Sébastien sur 10 octobre 2019 à 22 h 10 min
    • Répondre

    Fake News Infox

    • SINDIMWO sur 9 octobre 2019 à 19 h 00 min
    • Répondre

    phygital

  1. Façapper

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