Grande enquête sur le Community management

La fonction de Community manager, apparue timidement en France après la crise de 2009, s’est depuis lors professionnalisée. En même temps, les réseaux sociaux ont évolué (tant d’un point de vue enrichissement fonctionnel qu’en termes de design, d’interface repensée pour les smarpthones et tablettes et qu’en nombre d’utilisateurs..). Il apparaît intéressant de faire une enquête sur l’état de l’art actuel du community management. A l’issue de l’étude ci-après, une synthèse sera faite et communiquée.

Merci de votre participation (les informations seront anonymisées pour l’enquête, les community managers ayant répondu seront toutefois cités – sauf mention express). Et merci de relayer l’information pour participer au buzz et à la plus grande représentativité de l’étude.

La fonction de community manager
[source de l’illustration : www.geekeriesdefilles.com]

Pour vous remercier, deux exemplaires de Facebook, Twitter et les autres… seront offerts à deux CM pris au hasard.

    1. Votre entreprise

    Nom de l'entreprise (* obligatoire) :

    Adresse mél :

    Adresse Web du site :

    Secteur d’activité :

    Taille :

    Chiffre d’affaires :

    2. Vous

    Votre âge :

    Nombre d’années d’ancienneté en community management :

    Parcours professionnel :

    Niveau de qualification :

    Spécialité :

    Pourcentage de votre temps consacré aux activités de community management :

    Fourchette de salaire brut annuel (en euros) :

    < 25 000 :25 000-40 000 :40 001-50 000 :50 001-60 000 :60 001-70 000 :> 70 000 :N/A en freelance/indépendant :

    3. Votre marque / entreprise a-t-elle une présence sur les réseaux sociaux ?

    oui :non :envisagée :

    Si oui, présence sur les outils :

    Facebook :Twitter :Google+ :Foursquare :Pinterest :YouTube :Dailymotion :Flickr :LinkedIn :Viadeo :Instagram :Autres ou réseaux sociaux de niche :

    4. Nombre d'interactions du community manager par semaine

    5. Comment le relais se fait-il avec les fonctions internes à l'entreprise ?

    6. Quels sont les liens avec le webmestre ?

    7. En cas d’absence, un intérim est-il prévu ?

    oui :non :plusieurs personnes assurent le CM:

    8. De quel budget disposez-vous ? Evolution par rapport à l’année précédente ?

    9. Quelles sont vos relations avec le responsable du marketing, de la communication, le reste de la société ? Quel est votre positionnement dans l'entreprise ?

    10. Quels liens entretenez-vous avec les autres Community Managers ? Quel apport notamment pour l’échange de bonnes pratiques, les relations d’amitié, etc. ?

    11. Avec quel(s) termina(l, ux) mettez-vous à jour vos statuts sur les réseaux sociaux ?

    Via PC:Via smartphone :Via tablette :

    12. Quelles sont vos activités sur le Web en termes de veille (à titre professionnel, personnel) ?

    13. Avec-vous eu une situation de crise (bad buzz) à gérer et comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous des actions proactives en ce sens ?

    14. Votre entreprise a-t-elle mis en place en interne des outils collaboratifs animés par un Community Management ?

    oui :non :envisagé:

    15. Enfin, avez-vous une anecdote vécue à nous raconter s'agissant de votre expérience de community manager à nous relater ?

    Adresse mél (* obligatoire) :

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    5 Commentaires

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    1. Comme cela me fut remonté, une limite technique est apparue par mon hébergeur one.com. Au bout de 20 formulaires postés dans la journée et adressés à une adresse autre que celle du domaine réservé chez l’hébergeur (ce qui était le cas) on a un blocage. Ce point a été résolu. Merci pour le signalement et votre patience. Bonnes réponses à tous les CM en tout cas. Les résultats seront communiqués courant décembre. Et avec à la clé 2 exemplaires du livre Facebook, Twitter et les autres… à gagner. »

    2. Ok c’est fait ! Par contre, j’ai oublie de le preciser, mais si ca peut rester anonyme, ce serait top ! Merci d’avance !

    3. @Poupimali,

      Vous pouvez également participer si vous êtes CM en freelance ou en agence. Les questions prévoient ce cas, par exemple pour le salaire « N/A en freelance/indépendant ». Il est vrai que certaines questions sont plus spécifiques pour le(s) CM de l’entreprise. Toutes les dimensions de la fonction de community manager sont bien évidemment à prendre en compte.

      Merci

    4. Bonjour,
      Elle est bien jolie votre enquête mais elle est clairement orientée.
      Quand on est freelance ou en agence, on ne peut donc pas participer.
      Et pourtant notre métier est aussi CM.

    1. […] admin Alors que l’enquête sur le Community management se poursuit jusqu’en décembre, l’élection du mot […]

    2. […] Amis CM, à vous de jouer ! 😀  […]

      • Grande enquête sur le Community management » David Fayon | Le bazar de la COM | Scoop.it on 1 octobre 2012 at 15 h 03 min

      […] RT @fayon Grande #enquête sur le #community #management : http://t.co/8kXhKPtK PLZ RT…  […]

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