«

»

Mai 03

Livre blanc sur la gouvernance de l’information

Un livre blanc sur la gouvernance de l’information vient juste d’être publié. Il est disponible en téléchargement. Intitulé Gouvernance de l’information, un océan bleu, il comprend 58 pages.

La donnée est la nouvelle matière première qu’il convient d’exploiter, de raffiner, de contextualiser et d’enrichir.

Les données au coeur

A l’image des océans qui sont plus forts que les hommes (noyades, attaques de requin), immenses et menacés par les pollutions humaines, il en est de même avec la profusion de l’univers des données produites par les systèmes. Dans le monde des données, nous déplorons les atteintes aux données (cyberattaques) ainsi que l’infobésité et les fake news.

Après une préface à trois avec Lionel Husson, Jean-Pascal Perrein et François-Benjamin Remazeilles, coordinateurs du livre de l’association GouvInfo IAI (Information Autonome Intelligente), 14 témoignages relatifs à la gouvernance de la donnée sont recueillis. Certains sont positionnés plus pour l’individu, d’autres davantage sur l’entreprise ou la société. Selon les contributions, le balayage est large ou précis. Deux témoignages sont de Belgique, un de Suisse pour avoir une vision francophone. Avec 6 femmes et 8 hommes tant côté entreprise qu’organisation étatique ou universitaire.

Les contributeurs sont :

  • Gérard Bagnoud, Directeur du service des ressources informationnelles et archives de l’Université de Lausanne – UNIRIS
  • Christophe Binot, Responsable de la gouvernance de l’information, Total Global Services
  • Marc Borry, Premier conseil, Police fédérale de Belgique
  • Yaël Cohen Hadria, Avocat associé et DPO, Marvell Avocats
  • Olivier de Boisboissel, Président de P.A.G.E.
  • Marie-Laurence Dubois, Consultante en gestion documentaire et archivage managérial chez Valorescence
  • David Fayon, votre serviteur qui a récemment co-écrit Transformation digitale 2.0 et co-coordonné avec Fadhila Brahimi Web 2.0 15 ans déjà et après ?
  • Alain Garnier, Président de Jamespot
  • François Herlent, Responsable de la gouvernance data de la MAIF
  • Isabelle Wattiau, professeur titulaire de la chaire Stratégie et gouvernance de l’information à l’ESSEC
  • Jannick Labahut, chef du service veille et gestion des connaissances au sein du département de Seine-Saint-Denis
  • Philippe Marti, Archive Manager & Historian chez Swatch
  • Sabrina Menasria, Data & transformation strategist Singularity
  • Joanna Pomian, CDO Lpa-Cgr Avocats

En annexe figurent des éléments pour mieux définir et catégoriser les différences entre information et données, entre gouvernance, management et gestion. Suivent les règles afférentes et la gouvernance de l’information reproduites dans ces figures ci-après.

Concepts schématisés de la gouvernance de l'information

A l’heure de l’IA et du big data, la lecture de ce livre blanc sera utile. Deux exemples récents dans le monde de la santé montre l’importance des données, la controversée App StopCovid et le calcul de la couleur vert/orange/rouge des 100 départements de France après agrégation de données disponibles.

La donnée est un élément d’aide à la décision fondamentale qui sert également en intelligence économique.

L’approche transversale de la gouvernance d’entreprise, des systèmes d’information et des données est fondamentale alors que bon nombre de grosses organisations sont encore en mode « silo » et n’ont pas accompli leur transformation digitale.

Bon téléchargement et bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.