«

»

Jan 03

Intelligence artificielle, élu mot numérique 2017

Cette année, l’élection du mot numérique aura permis à 124 internautes de s’exprimer avec comme toujours quelques figures du numérique.

Intelligence artificielle, qui n’est pas un terme nouveau mais qui a suscité un buzz massif en 2017, l’emporte avec 38,7 % des voix devant chatbot qui recueille 25,8 %. Ces deux termes sont très loin devant les autres. Pour mémoire, on notera la profusion d’ouvrages dans le domaine avec par exemple le best seller de Laurent Alexandre, La guerre des intelligences. Et la notion de singularité qui apparaît dans cette dualité entre IA et intelligence humaine.

Intelligence artificielle, mot numérique 2017 devant chatbot et plateforme
[illustration, source : humanoides.fr]

Plateforme complète le podium avec 8,1 % des votes et indique le succès des applications qui se transforment – pour celles qui percent – en plateformes pour fédérer tout un écosystème autour avec des développeurs, des APIs ouvertes, etc. comme cela a été le cas des Amazon, Facebook, etc. Suivent holacratie, hacktiviste, pitch et nomophobie. Rétrogaming n’a pas recueilli le moindre vote. Les « autres » représentent 9,7 % avec comme suggestions le machine learning (composante de l’IA), cryptovirus, disruption digitale (une variante de transformation digitale), fake news (suggéré par Louis Pouzin), etc.

Pour mémoire, les lauréats des années précédentes sont (avec les équivalents en français idoines qui ont suivi) :
– Blockchain en 2016
– Ubériser en 2015
– Selfie en 2014
– Responsive design en 2013
– Big data en 2012
– Cloud computing en 2011
– Community manager en 2010.

Merci pour les votes. Vous pouvez déjà proposer des termes pour l’élection 2018 en vue de l’établissement de la liste des nominés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.