«

»

Jan 02

Blockchain, la nouvelle révolution d’Internet pour des usages tous azimuts : mot numérique 2016

Cette année, ce suffrage webitaire a rassemblé un peu moins de votes sur les différents canaux proposés que l’année dernière (144 votes au total) mais le lauréat ne souffre d’aucune contestation. Ainsi, sur les 7 candidats nominés, c’est Blokchain qui s’impose frôlant la majorité des voix (48,6 %). Disruption (10,4 %), corollaire de la transformation digitale, et réalité virtuelle (9,7 %) complètent le podium.

Blockchain élu mot numérique 2016

Suivent gamification (8,3 %), drone (4,2 %), émoji (3,5 %) et crypto-monnaie (2,8 %) qui est du reste une application de la blockchain.

Ce qui est par ailleurs intéressant de souligner est le score des autres mots qui relèvent des signaux faibles (12,5 %). Ainsi l’intelligence artificielle est citée (notamment Therry Parisot, Pierre Mawas) ou d’une façon indirecte par Watson, le programme d’IBM par Philippe Hilsz. Florence Devouard opte pour Powerbank, accessoire qui permet de recharger les différents équipements électroniques du fait de leur profusion et de leur petite autonomie. Christophe Benavent met en exergue plateformes. Plusieurs internautes ont mentionné des termes déjà nominés des années précédentes sans avoir été élu comme transformation numérique.

Pour mémoire, les lauréats des années précédentes sont (avec les équivalents en français idoines qui ont suivi) :

– Ubériser en 2015
– Selfie en 2014
– Responsive design en 2013
– Big data en 2012
– Cloud computing en 2011
– Community manager en 2010.

Vous pouvez déjà proposer des termes pour l’élection 2017 en vue de l’établissement de la liste des nominés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *