«

»

Oct 10

Election du mot numérique 2016

Participez à l’élection du mot numérique de l’année 2016.

La 7e édition est lancée.

Election du mot numérique (ou digital) 2016

La philosophie du mot numérique

Il reflète une tendance structurante ou ce qui a marqué l’année. Les précédents lauréats (avec souvent des équivalents français qui ont suivi) sont :

– Ubériser en 2015
– Selfie en 2014
– Responsive design en 2013
– Big data en 2012
– Cloud computing en 2011
– Community manager en 2010.

Les archives peuvent être trouvées sur le site ou via la liste PuzlIn idoine.

Les mots numériques nominés pour 2016

Quel sera le vainqueur cette année ? Vous êtes appelés à vous prononcer parmi les 7 termes suivants nominés (et à faire voter pour une plus grande représentativité) :

Blockchain (chaîne de blocs) : technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Définition selon ce site.

Les applications de la blockchain sont nombreuses (dans la finance et le monde bancaire, dans l’intermédiation dans l’économie du partage, partout où l’on a besoin de tiers de confiance automatisé pour l’assurance, les actes notariés ou fonciers, dans le travail collaboratif et la rétribution des participants, etc.)

Crypto-monnaie : monnaie électronique ou jeton numérique qui est échangé sur Internet afin de réaliser des transactions financières en P2P.

Parmi les plus connues figure Bitcoin.

Disruption : méthodologie dynamique tournée vers la création. Voir ce billet.

Drone : aéronef sans pilote et très souvent télécommandé et d’assez petite taille. Les usages sont civils ou militaires.

Ce peut être pour la livraison de colis, la reconnaissance de territoire et la prise de photos. Amazon et Google notamment s’intéressent aux possibles applications.

Emoji : introduit par Facebook en février dernier en France et dans l’esprit manga du Japon, c’est une sublimation des émoticônes, cf. la page Wikipédia à ce sujet.

Gamification : application de principes de jeu dans le domaine des sites web, App, notamment les réseaux sociaux, mais aussi les contextes d’apprentissage et de travail, etc. L’objectif est d’augmenter l’usage des applications en profitant de l’addiction au jeu.

Par exemple Swarm/Foursquare avec des pièces et des badges à gagner, ce qui encourage à publier, faire des check-in, etc.

Réalité virtuelle : technologie qui permet de plonger une personne réelle dans un monde virtuel créé numériquement. Elle est différente de la réalité augmentée pour laquelle un monde virtuel en 2D ou en 3D est superposé au monde réelle. On peut se référer à ce lien.

Vous pouvez aussi proposer un autre terme ne figurant pas dans la liste. Les acronymes (de type ByOD, SoLoMo, MOOC) ne sont en revanche pas autorisés.

Voter dans une logique omnicanale

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2016. Les résultats seront prononcés début janvier.
Vous pouvez voter :
– par mél à mot (@) davidfayon.fr
– via le formulaire du site
– par tweet (hashtag #motn16)
– par SMS
– sur Facebook sur la page Facebook du site
– sur LinkedIn
– en laissant un commentaire à la suite de ce billet.

Bon vote et bon buzz !!!

13 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Thanasis

    Le blockchain

  2. CANEVET

    Disruption…

    A noter: ton mot clé semble erroné « par tweet (hashtag #motn16) »

  3. franck

    réalité virtuelle : car je suis convaincu que cela va exploser car on y a tout de suite associé des usages concrets, dans la vie de tous les jours, qui ont un réel bénéfice, contrairement aux Google Glass par ex. , et un billet sur le sujet à venir bientot 🙂

  4. petit

    La blockchain

  5. Herve

    Assurément la blockchain. Personne n’y comprend rien (ou presque) mais tout le monde en parle…

  6. Bretones

    Réalité Virtuelle

  7. Hilsz

    Watson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *