«

»

Avr 06

Voyage de découverte de la Silicon Valley

J’ai contocté un programme pour mieux comprendre l’écosystème de la Silicon Valley qui se déroulait pendant 2 journées intensives. J’accompagnai voici peu des étudiants du Mastère Management de projets technologiques (commun à l’ESSEC et à Télécom ParisTech) pour un voyage d’immersion dans la Silicon Valley. Les étudiants du Mastère co-dirigé par Valérie Fernandez (Télécom ParisTech) et Alessandro Biscaccianti (ESSEC) passaient également 2 jours à San Francisco pour d’autres visites : locaux de la FrenchTech, Hax accélérateur de start-up dans le hardware, Rythm, start-up française qui a conçu un bandeau visant à améliorer les cycles du sommeil.

L'université de Stanford

Au programme visites et échanges avec Tesla Motors (dont la capitalisation boursière est supérieure à celles de Renault et PSA réunis et qui lance son modèle X avec les portes arrières qui s’ouvrent façon papillon), l’université de Stanford qui est l’emblème de la formation d’excellence et un vivier pour les futures start-up et licornes, PayPal (avec des démos de solutions de paiement innovantes), Prescient Healtcare Group, Numberly (1000mercis – merci à Yseulys Costes sa présidente pour son accueil) le premier jour. En bonus le futur siège pharaonique d’Apple en construction à Cupertino.

Le Googleplex à Mountain View

Et pour le 2e jour, Cisco (qui utilise pas mal les Proofs of concepts et où nous avons vu plusieurs logiciels qui exploitent les couches basses du réseau comme un outil d’hypervision pour visualiser différents types d’attaques en direct dans le monde avec les pays attaquants et ceux attaqués ou encore des solutions faisant appel à l’intelligence artificielle à la pointe) et Google avec le Googleplex à Mountain View qui est situé sur les anciens locaux de Silicon Graphics et ont été réaménagés depuis. Merci aux étudiants pour leur participation et leurs questions pertinentes.

Pour bien mesurer la densité des sièges des entreprises technologiques présentes dans la Silicon Valley au Sud-Est de San Francisco, cette cartographie situe les principaux sièges installés : Google, Apple, Facebook, Tesla Motors, Netflix.

Carte des sièges sociaux des entreprises de la Silicon Valley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *