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Fév 11

PuzlIn : quelques plus de ce nouvel outil du Web 2.0

Plusieurs questions nous ont été remontées sur PuzlIn. Voici une synthèse des réponses.

PuzlIn, nouvel outil dans la galaxie 2.0

1. Pourquoi PuzlIn est l’outil pour la gestion de listes sur lequel il faut être ? Et pourquoi le concept de liste est-il plus poussé et pratique pour glaner les liens trouvés au cours de sa navigation ?

Le concept de PuzlIn (multi-navigateur, multi-OS, multi-devices et responsive design) est de construire des listes qui peuvent être publiques ou privées. Ces dernières ne sont pas référencées par les moteurs de recherche et peuvent avoir une utilité pour des projets menés avec une confidentialité via des comptes dédiés.

Les listes sont multimédias et peuvent pointer vers différents types d’objets : vidéos, PDF, sons, et classiques liens.

Un usage pour l’internaute est celui de la veille. L’internaute va alors structurer son information sachant que les liens et les listes sont appelés à évoluer, vivre, croître et éventuellement disparaître. La gestion est plus facile que les listes de Twitter du fait des paramétrages qui sont offerts par PuzlIn. Et par ailleurs on a la possibilité de créer des listes de listes (cf. question 2). Contrairement à Twitter qui s’inscrit dans le moment, PuzlIn permet de construire des données thématiques dans la durée pour être facilement recherchées ultérieurement.
PuzlIn sera utile dans la recherche documentaire pour réaliser des études, des dossiers tant pour le travail que pour les loisirs. Et il constitue une précieuse aide dans la recherche de sources pour tout travail pour les étudiants. Le fait d’avoir des listes thématiques permet d’avoir un gisement de sources qui peut s’avérer pertinent et de nature à faire gagner du temps.

En outre, pour réaliser une revue de presse, par rapport à un Scoop.it, l’internaute peut faire des customisations pratiques. En fait avec les statistiques sur nombre de fois où un lien a été vu, a été aimé, nous avons un mix entre ce que l’on peut avoir sur YouTube et les différents outils de curation. En outre, un peu comme Instagram où pour être facilement visible, aimé, il convient de choisir des tags appropriés pour caractériser une photo, ici c’est la même chose pour la liste de liens qui est créée. Le choix des mots clés (tags) caractérisant une liste et le fait d’ajouter une description pour chaque lien ou de modifier/retraiter le descriptif du lien choisi par défaut et généré automatiquement est garant de l’augmentation de la qualité des informations sur chacune des listes.
Globalement, on souhaite simplifier le travail de l’utilisateur dans sa recherche et sa curation de contenu.

Enfin contrairement aux réseaux sociaux, PuzlIn est fondé sur l’intelligence et le savoir apportés par les internautes eux-mêmes, les liens et les listes de liens porteurs de valeur ajoutée. Ce sont les connaissances des internautes plutôt que les données personnelles des internautes lesquelles sont sensibles. Les CGU de PuzlIn sont très claires sur ce point contrairement à un Facebook pour ne citer que lui.

En outre, nous misons beaucoup sur le rôle des puzlinautes qui aideront dans la qualité du contenu produit et signaleront les contenus pour seuls adultes (pour l’heure) mais le concept va être élargi à d’autres types de contenu. Nous pensons qu’un mix entre algorithmique et humain est gage de qualité. C’est notre ADN pour le long terme. On songe aussi au signalement des liens en erreur (404) car le Web est en mouvance permanente.
Notre pari est la transition de la gestion de liens à la gestion de listes avec, pour qu’il réussisse, la nécessaire course à l’audience et à la taille critique. C’est aussi pour cette raison que le service est lancé simultanément en français, en anglais et en espagnol.

2. J’utilise déjà d’autres services comme Del.icio.us, Scoop.it, Pearltrees, Diigo, etc. Qu’apporte PuzlIn de différent ? Qu’est-ce que respectivement chacun de ses services ne propose pas et que propose PuzlIn ?

Et encore la liste est longue…

Avec PuzlIn, c’est la simplicité lors du surf qui est recherché. Nous avons volontairement choisi un design en noir et blanc.

On a créé une zone de tri tampon, la sandlist dans laquelle on peut ranger tous les liens repérés lors de son surf. Ensuite ces liens peuvent être adjoints à différentes listes. On peut également copier des liens découverts dans d’autres listes dans ses propres listes si on déniche des infos pertinentes. Il est en effet possible de faire des recherches via le moteur de recherche avec un mini langage de requêtes associé et d’adjoindre des liens pertinents à ses propres listes.

Puzlin permet de créer des listes de listes pour hiérarchiser l’information. PuzlIn est conçu pour recueillir des liens, et à chaque liste correspond des liens. Et si on ajoute un lien de liste dans une liste préalablement créée, on obtient alors une sous-liste et ceci peut être fait à plusieurs niveaux.

Concrètement, on peut créer une liste « Automobile » et si on veut affiner et classer des liens par sous-thématiques, on peut créer d’autres listes comme « Sport auto », « Histoire automobile », « Automobile française ». Puis, on entre dans ces listes et clique sur un bouton de partage (nouveau bouton qui figure à côté du titre de liste) pour ajouter le lien de liste à une autre liste. Et ainsi on crée une sous-liste.

On pourrait également prendre un autre exemple pour un agent immobilier. Il pourrait faire des listes de ses biens mis en vente et à la location en faisant un classement qui pourrait être du type
– Vente neuf
– Vente ancien
– Location
et ensuite dans chacun des sous-listes par département ou arrondissement.

Et les liens seraient dans des listes des pointeurs vers son site où les biens sont détaillés. Avec les couvertures et les mots clés que l’on peut associer aux listes, cela permet d’avoir un bon relais et d’être visibles dans le moteur de recherche PuzlIn.
L’agent immobilier peut également décider de toute autre logique de classement.

En outre les liens dans PuzlIn sont en follow donc c’est un plus que d’être sur PuzlIn pour le référencement de vos sites/blogs.

PuzlIn peut ainsi se révéler comme un prolongement naturel d’un site et d’une présence sur les réseaux sociaux traditionnels sachant que le partage est également proposé sur Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.

3. Quelle sera la prochaine étape du développement ? En quoi est-ce un pari sur l’avenir de s’inscrire, d’utiliser et de faire connaître PuzlIn ?

La prochaine étape consistera en l’ouverture des d’APIs pour permettre à un écosystème d’applications se basant sur PuzlIn de naître autour. On songe bien évidemment à une fonction d’export pour en faire un outil ouvert et tourné vers l’extérieur et les réseaux sociaux et à l’invitation de contacts sur les messageries traditionnelles : Gmail, Hotmail, Yahoo. Mais surtout nous prévoyons une App pour Android et iOS pour permettre de faciliter les recherches de liens et de listes lors de ses déplacements depuis son smartphone sachant que les usages sur les smartphones et tablettes sont désormais majoritaires.

On a bien évidemment d’autres développements pour les versions Gamma et Delta dans les cartons. Ceci est consigné dans notre business plan et notre cahier des charges avec les recettes prévues pour être une machine profitable pour le moyen/long terme. La prochaine levée de fonds permettra de financer tant les développements que la croissance de l’outil. A noter que les premiers utilisateurs bénéficieront d’avantages pour les versions suivantes. On pense aussi aux Puzlinguards ou ambassadeurs PuzlIn garants de la qualité du contenu, un peu façon Wikipédia. Mais nous songeons aussi aux futures fonctions Premium de PuzlIn qui seront gratuites. Cependant elles ne seront allouées qu’aux utilisateurs actifs qui bénéficieront d’un bon Puzrank (indice compris entre 0 et 100) liés à l’activité sur PuzlIn, l’invitation d’amis, etc. Nos recettes seront basées sur un mix entre 1. publicité non intrusive et qui apportera une réelle valeur ajoutée au puzlinaute par rapport à ses centres d’intérêt, 2. Gamification, 3. Affiliation et 4. PuzlIn Analytics.

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