«

»

Oct 29

En France les forfaits mobiles 4G sont bon marché

La téléphonie mobile en Californie

On pourrait penser qu’Internet est bon marché dans la Silicon Valley où les start-up poussent comme des champignons. Il n’en est rien. Le triple play est à un peu plus de 150 euros chez AT&T, l’opérateur historique. Et côté mobile, le ticket d’entrée chez AT&T est à 20 dollars par mois, renouvelable. En fin de période, soit on renouvelle son forfait via son smartphone, soit on change de formule soit encore on arrête l’utilisation du numéro mobile ou éventuellement porte son numéro vers un autre opérateur. Il est également possible d’alimenter son compte avec sa carte de crédit pour acheter des données supplémentaires. Pour avoir un forfait correct, il faut compter 40 dollars – et encore les appels en dehors des États-Unis, du Canada et du Mexique ne sont pas possibles.

La téléphonie mobile pour tous

T Mobile, qui est bien implanté aux États-Unis, propose des tarifs un peu plus intéressants notamment pour la 4G. À titre d’information, la 4G pour 1 Go de données par mois avec une vitesse réduite au-delà est à 50 dollars par mois auxquels il convient de rajouter les taxes (8,5 %) et des frais divers.

Mais le plus intéressant est au-delà d’une entente apparente – du moins dans les tarifs – qui existe entre les opérateurs de télécommunications mobile (les 4 majors étant AT&T, T Mobile, Verizon et Sprint) la pratique répandue des 2 lignes pour un couple qui est, par exemple, chez T Mobile à 80 dollars par mois HT pour ces mêmes caractéristiques soit 30 dollars de plus que la seule ligne mobile. C’est une offre systématique chez les opérateurs étant donné l’appétence au téléphone qui est massivement utilisé tant en SMS qu’en appel lors de la conduite des voitures automatiques sur les autoroutes même si le code de la route l’interdit. Les usages, la topographie du territoire avec des distances importantes entre les sites conditionnent également les types de forfait.

À noter que la couverture mobile notamment pour T Mobile est moins bonne qu’AT&T dans les zones rurales et forestières de la Californie du fait d’une moins bonne capillarité du réseau. Selon la nature de ses déplacements, c’est également un paramètre à prendre en compte dans le choix d’un opérateur plutôt qu’un autre.

En France la 4G est très abordable

En France, le dernier entrant mobile a joué les trublions quant aux prix pratiqués. Et les opérateurs mobiles ont suivi avec un alignement corrélé sur Free avec bien souvent qualité de service meilleure et SAV digne de ce nom. Les prix sont très abordables avec par exemple les offres Sosh qui proposent des forfaits 2 h en 4G à partir de 4,99 euros par mois. Et même pour les forfaits illimités, autour de 20 euros par mois, on a de quoi s’occuper.

Finalement les Français de France sont bien lotis de ce point de vue-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *