Publicité et moteur de recherche : des évolutions majeures pour Twitter

Twitter ne dégage toujours pas de bénéfice. Pourtant ce réseau social est devenu un vecteur de communication incontournable au coeur de la stratégie numérique de toute marque et il poursuit son évolution fonctionnelle et technique en permanence.

La publicité sur Twitter

Pour la monétisation de l’audience, la publicité intelligente sur Twitter devient un allié intéressant pour les marques. Elle est de surcroît moins intrusive que celle que l’on peut constater sur la timeline de Facebook.

La publicité sur Twitter mais aussi les statistiques sur son profil

Il est important de réfléchir à ses objectifs avant de créer toute campagne publicitaire sur Twitter.

Les publicités pour Twitter (Twitter Ads) permettent d’avoir en amont une interface avec des statistiques gratuites qui constituent un point de départ avant d’engager toute campagne publicitaire. Ce tableau de bord offre une vision de son activité des mois passés avec un récapitulatif comprenant le nombre de nouveaux abonnés, de mentions, de visites du profil, de tweets publiés, d’impressions de tweets. Sont aussi mis en valeur le meilleur tweet, la meilleur mention de la période, etc.

L’activité des tweets permet de connaître finement l’impact de chaque tweet, son nombre d’impressions, d’engagements et le taux d’engagement. Et de connaître globalement le nombre de rewteets, de réponses, de favoris, de clics du lien. Ceci permet rétrospectivement de comprendre ce qui a pu avoir plus de viralité dans ses publications. Des problèmes techniques sont néanmoins relevés, le produit étant encore jeune.

Le nouveau moteur de recherche de Twitter

Avec son nouveau moteur de recherche de tweets, Twitter devient plus que jamais un moteur de recherche dans l’instantanée et dans les conversations passées. La possibilité de faire des recherches avancées à la Google est un must.

Les recherches avancées sur Twitter

Concrètement, on peut effectuer des recherches par mots, hashtags, période, par langue, selon la tonalité des messages (positive, négative, avec une question). C’est très complet et l’interrogation peut également être faite par les geeks dans la case de recherche avec le langage de requête idoine. On peut retrouver de vieux tweets enfouis dans la twittosphère grâce à des filtres intelligents.
C’est un outil utile pour la recherche de tweets que les community managers apprécieront.

Twitter sur tous les fronts

D’autres outils sont récemment apparus comme les cartes de sites web sur Twitter et Curator qui est un moteur de recherche multicontenus, pour ne citer qu’eux et sans compter les applications qui viennent se greffer sur Twitter via les APIs proposés.

Twitter racheté 50 milliards de dollars par Google ?

La coopétition entre Twitter et Google va s’intensifier. Aux Etats-Unis et sur mobile depuis le 20 mai, les tweets figurent dans les résultats des recherche Google. Tout va dépendre de ce que Google veut faire de Google+. Après avoir acquis YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, à combien Twitter voudra-t-il être cédé ?

Plus que jamais Twitter et son écosystème évolue pour rester incontournable et rendre la mariée plus belle avant que Google tente un rachat sachant que Facebook a déboursé près de 22 milliards de dollars pour WhatsApp…

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