«

»

Nov 20

Mise à jour de WordPress et bogues

Alors que j’utilisai la version 3.9.2 de WordPress pour le présent site, j’ai voulu passer à la v4 de WordPress. Maudites versions 4 en informatique (MS-DOS, iPhone, etc.) ! Mal m’en a pris, le message suivant s’affichait en sus venant parasiter le site :

Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /customers/d/f/1/davidfayon.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 3201

Passage à WordPress 4

Il est étrange qu’une fonction dépréciée depuis la v 3.4 n’ait pas été signalée avant. Certainement un problème avec le thème installé.

Mais surtout l’interface d’administration du site n’était plus accessible après connexion. Après la saisie de son mot de passe, un message d’erreur à la place s’affichait. En clair, plus de modification possible. Le site pouvait tomber dans un état zombie. J’ai alors échangé avec mes amis blogueurs Thierry Crouzet et Denis Brun pour confronter les points de vue. Ceux-ci préfèrent l’utilisation de thèmes WP standards car les erreurs sont moindres et très rapidement corrigées. Néanmoins le thème Graphene est évolué avec des éléments appréciables, slider, pagination, etc.

Après lecture des forums, j’ai trouvé la panacée.

Il s’agit de neutraliser les messages d’erreurs en modifiant le fichier wp-config.php, et en changeant la valeur de la variable WP_DEBUG en la faisant passer de true à false comme suit. Le ('WP_DEBUG', true); devient ('WP_DEBUG', false);

Dès lors l’interface d’administration du site est redevenue accessible.

Après pour raffiner et éradiquer l’erreur même masquée, il s’agissait soit de corriger l’erreur en faisant les remplacements indiqués dans le thème choisi – et non dans les fichiers indiqués car les fonctions ne sont pas localisés dans ceux-ci, il ne s’agit que d’une conséquence des éléments du thème utilisé – soit de changer de thème en optant pour le thème par défaut de WordPress « twenty fourteen » pour bénéficier d’un thème mis à jour en même temps que les versions de WordPress. Mais ce choix suppose de remplacer les widgets et certains plugins, etc. et de changer le look du site – une petite charge non négligeable. Finalement j’optai pour une troisième voix, effectuer la mise à jour du thème Graphene utilisé pour mon site en passant de la v1.9.2 à v1.9.3 et voir. J’aurai pu également tenter de revenir en arrière en repassant à la v3.9.2 de WordPress avec les sauvegardes mais c’était peut-être procrastiner par rapport au sens de l’histoire.

La question qui se pose est la suivante : est-il préférable de d’abord mettre à jour la version de WP puis son thème ou l’inverse ?

Finalement ce choix fut le bon sans effet de bord.

Je n’ai pas encore remis à true le WP_DEBUG, mais peu après avoir signalé le dysfonctionnement à l’auteur du thème Graphene, j’ai constaté que les bogues seront corrigées dans la future version 1.9.4 du thème en préparation…

GRAPHENE WORDPRESS THEME CHANGELOG
by Syahir Hakim
www.khairul-syahir.com

CHANGELOG

Version 1.9.4
* Added Estonian (et) translation
* Fixed header image not appearing when search returns no result
* Fixed minor styling conflict in theme’s options page
* Fixed minor styling issues in theme’s options page for RTL sites
* Fixed undefined variable notice in certain cases
* Fixed an issue with theme news feed in the theme’s options page
* Fixed missing « updated » microdata field for posts when date is not displayed
* Removed option to preview site in Graphene Options page as this slows down the page load
* Removed use of deprecated function of add_custom_background()
* Removed use of deprecated function of add_custom_image_header()

Version 1.9.3
* Fixed styling in the theme’s options page to be compatible with WP 3.8
* Fixed several PHP notices (//forum.graphene-theme.com/graphene-support/php-notices-in-errorlog)
* Apply user selected Block Button colour to input[type= »submit »] and button[type= »submit »].
* Added ins tag to the allowed tags in code. Fixes some ins attributes being removed from Adsense code
* Fixed infinite scroll not working for search results
* Fixed XSS vulnerability (thanks to Otto for the notification)

Une autre éternelle question demeure en informatique : est-il préférable de faire des mises à jour au fur et à mesure ou alors faire de grand saut pour avoir des changements significatifs ? Le risque de dysfonctionnements, de régressions fonctionnelles et de bogues demeurent dans tous les cas. C’est aussi le charme du code.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *