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Sep 29

Parution du livre Transformation digitale !

Mon nouveau livre, co-écrit avec Michaël Tartar, Transformation digitale [1] paraît ce vendredi 2 chez Pearson (978-2744066078). Il est en outre sous-titré « 5 leviers pour l’entreprise ».

Livre Transformation digitale : 5 leviers pour l'entreprise

La table des matières :
Préface (Gilles Babinet)
Introduction
Numérique vs digital ?
Corollaire de la mutation de la société numérique : l’iconomie
La numérisation de la société est en marche
De la primauté du numérique dans l’économie à la nécessité d’un modèle de maturité des organisations
Chapitre 1. Le numérique change la donne pour les organisations
Chapitre 2. Approches possibles de la numérisation
Chapitre 3. Levier : organisation
Chapitre 4. Levier : technologie et innovation
Chapitre 5. Levier : personnel
Chapitre 6. Levier : produits et services
Chapitre 7. Levier : environnement
Chapitre 8. Au-delà du modèle de maturité digital
Postface (Georges Epinette)
Glossaire
Annexes dont construction du modèle de maturité

Et la 4e de couv’ :
Vous possédez un site Internet, un compte Facebook ? Vous avez embauché un community manager et nommé un directeur du digital ? Avez-vous pour autant accompli votre transformation numérique ?

Aujourd’hui, la performance économique et sociétale dépend directement de la maturité numérique que votre entreprise a atteinte. Saisir cette opportunité suppose une profonde mutation afin de satisfaire vos clients, améliorer votre efficacité opérationnelle, développer votre chiffre d’affaires, accroître votre visibilité et votre notoriété, recruter et fidéliser, innover.

David Fayon et Michaël Tartar proposent ici un outil de mesure de la maturité numérique collaboratif, évolutif et adaptable à tous types d’entreprise. Celui-ci repose sur cinq leviers complémentaires (organisation, technologie et innovation, personnel, produits et services, environnement) qui vont définir un nouveau modèle de gouvernance.

De nombreux exemples et témoignages d’acteurs majeurs en entreprise (Pierre & Vacances, Société Générale, Kaporal, Vitalia) et de cabinets spécialisés dans le numérique (Lecko, Alain Bensoussan), ainsi que des réflexions d’experts (Catherine Barba, Yann Gourvennec, Emmanuel Vivier, etc.) viennent enrichir l’ouvrage.

Les personnes interviewées dans l’ouvrage suivent. Pour chacune d’elle un épitweet [2] est retenu :

. Catherine Barba (@cathbarba), Fondatrice Catherine Barba Group
. Alain Bensoussan (@A_Bensoussan), avocat, directeur du cabinet éponyme spécialisé en droit des nouvelles technologies
. Jean-Michel Culioli, Directeur du système d’information, Groupe Vitalia
. Georges-Edouard Dias (@gedias), Chief Strategy Officer, QuantStreams
. Damien Douani (@damiendouani), expert nouveaux médias et technologies, co-fondateur de l’agence FaDa social agency
. Yann Gourvennec (@ygourven), fondateur Visionary Marketing
. Françoise Gri (@fgri), Directrice Générale, Pierre & Vacances Center Parcs
. Eric Horesnyi (@frenchaiku), P-DG de Motwin
. Stéphane Hugon (@souslecedre), sociologue, fondateur du cabinet Eranos
. Olivier Itéanu (@iteanu), Avocat, Chargé d’enseignement en droit du numérique aux Universités de Paris I et Paris XI
. Franck La Pinta (@flapinta), Responsable de la stratégie digitale et de la communication externe RH du groupe Société Générale
. Laurence Paganini (@PAGANINI_lauren), Directrice Générale, Kaporal
. Arnaud Rayrole (@arayrole), P-DG de Lecko
. Emmanuel Vivier (@emmanuelvivier), co-fondateur, HUB Institute

Transformation digitale comprend un modèle qui permet de mesurer la maturité numérique de votre organisation quel que soit son type et sa taille à un instant donné. Ce modèle est ouvert et collaboratif. Il a vocation à être enrichi des expériences menées sur le terrain, des spécificités sectorielles qui constituent une richesse et à profiter de l’intelligence de la multitude. Un site prochainement ouvert l’accompagne pour interagir de façon à ce que le modèle évolue et soit pérenne dans le temps.

Vous pouvez être acteur et participer à la co-construction permanente de cet outil que nous bâtissons. En outre la page créée sur Facebook et le compte Twitter sont là pour faire écho de retours d’expérience ou de transformation digitale d’organisations.

Bonne lecture et bon diagnostic de votre maturité numérique.

[1] Numérique vs digital ?
[2] épitweet (épigraphe + tweet) : phrase issue de l’interview et facilement tweetable.

2 Commentaires

  1. David Fayon

    Oui, notre modèle a vocation à être utilisé par l’ensemble des organisations y compris les TPE et PME. Pour celles-ci, l’utilisation est plus simple car la maturité s’apprécie sur un nombre plus réduits d’indicateurs et non les 117 qui concernent les grosses entreprises et administrations.

  2. EM Denis

    Bonjour,

    J’ai pu feuilleter quelque page de votre livre et je le trouve très intéressant. Un sujet où actuellement les discussions tournent seulement autour des évolutions informatique, votre livre m’éclaire un peu plus sur l’envergure de l’entreprise numérique/digitale.

    Est ce que cet outil peut être utilisé par des PME ne possédant aucun DSI?

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