«

»

Avr 21

Comment naît une communauté ? illustration en vidéo

La viralité en action

Image de prévisualisation YouTube

Ce lien vers une vidéo sur YouTube m’a été communiqué par le Discovery Innovation Lab, un Do Tank pour l’innovation. Il illustre le mécanisme de création de communauté. Au départ, un type danse seul sur la pelouse. A la 18e seconde, une autre personne le rejoint. Il ne le juge pas et l’accueille. C’est son premier « follower » ! Ils dansent tous les deux en solo et à la 52e seconde, un deuxième les rejoint. La communauté est en train de naître. Elle a des pratiques et des codes communs.

Les autres personnes sur la pelouse n’osent pas franchir le pas et se sentir ridicules. Et dès 1 minute 12, tout bascule, plusieurs personnes arrivent renforcer cette petite communauté. Et au fil des secondes, toutes les personnes sont happées par ce phénomène de danse improvisée. Et là, ce sont celles qui restent sur la pelouse qui sont de facto exclues et se sentent isolées qui sont « obligées » d’emboîter » le pas et de venir rejoindre la communauté et danser. Une belle explication de la viralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *