«

»

Avr 05

Conférence La gouvernance d’Internet à la croisée des chemins

Conférence Gouvernance d'Internet

Elle se tiendra le jeudi 10 avril de 18 h 30 à 21 h dans les locaux de l’ESCP Europe à Paris.

Internet fait partie intégrante de nos vies et c’est une fondation convoitée de la vie économique. Ne laissez pas l’avenir d’Internet se décider sans vous !

Si Internet était comparée au PIB d’un pays, ce serait, pour l’heure, la cinquième puissance économique de la planète… Mais qui gouverne Internet ? L’affaire Snowden a mis en exergue l’importance des pratiques d’espionnage sur le web, et le rôle central joué par les Etats-Unis. La Chine, la Russie et peut-être bientôt le Brésil développent leur propre Intranet. Avec au centre des débats les inquiétudes des Etats et des personnes sur le traitement des données ou encore des questions comme la gestion des noms de domaines, qui structurent de plus en plus les développements économiques, cette évolution remet en cause le rôle historique des Etats-Unis dans la conception et la gestion d’Internet.

Vers quel mode de gouvernance sous ses aspects techniques, économiques et politiques faut-il tendre et pourquoi ? Quel doit être le rôle de l’Europe et de la France ?

L’Institut G9+ (ESCP Europe Digital & Business, Supélec Numérique, Télécom ParisTech, Mines Informatique, Club Dauphine SI, Essec business & technologies, Club Télécom INSEAD, Arts et Métiers informatique et télécoms, Club SI GEM GN) organise cette rencontre avec la participation de :

– Andrea Beccalli, ICANN, Stakeholder Engagement Manager – Europe
– Lee Hibbard, Conseil de l’Europe
– Pierre Bonis, Directeur adjoint de l’AFNIC
– Stéphane Van Gelder, Chairman and Managing Director/Fondateur Milathan LTD, « Internet Intelligence – Strategic Advice »
– Nathalie Chiche, Rapporteur de l’étude du Conseil Economique Social et Environnementale sur « Internet : pour une gouvernance ouverte et équitable » au nom de la section des affaires européennes et internationales
– Olivier Itéanu, Avocat à la cour, Expert des questions de surveillance numérique
– Bernard Benhamou, Expert des questions liées à la gouvernance d’Internet et enseignant à l’Université Panthéon-Sorbonne, ancien Délégué aux usages de l’internet au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
– David Fayon, auteur du livre de référence “Géopolitique d’Internet – Qui gouverne le monde ?

Pour s’inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *