«

»

oct 18

Infographie : histoire des outils de communication

Voici une infographie faite par l’INRIA qui retrace une brève histoire des télécoms sans pour autant remonter à la préhistoire (télégraphe de Chappe par exemple). Elle passe par les demoiselles du téléphone popularisé par Fernand Raynaud et son 22 à Asnières, l’apparition du mél, le minitel, la 3G qui remonte à 11 ans alors que le Wi-Fi n’est pas toujours monnaie courante, l’iPhone que n’a pas vu venir Nokia, etc. Petite précision, nous dénombrions 2,4 milliards d’internautes dans le monde en juin 2012 selon InternetWorldStats, nous devrions être aujourd’hui à 2,7 milliards et non 2,5. Ces points de repère chronologiques permettent de se remémorer certaines étapes ou innovations clefs.

Infographie en français sur l'histoire des outils de communication

1 Commentaire

  1. lliseil

    Hey, joli récap des outils de télécommunication !
    Trois choses me frappent sur l’info présentée dans cette infographie :

    D’abord, l’explosion du nombre de personnes (entreprises, administrations, associations) inter-connectées (mises en relation) : De quelques centaines de millions connectés (2 ou 3 à la fois…) en 1980 à 2.7 milliards (sans limite de nombre !) aujourd’hui.

    Deuzio la rapidité. Combien de minutes voir de jours pour accéder à une des photos ou vidéo en 1990 ?

    La facilité d’accès et la mobilité permises par dématérialisation (combien de toners d’encres pour voir une page web ou vidéo en ligne ?) et la miniaturisation, aboutissant ensemble à l’inter-connexion possible entre et avec les centaines de millions de personnes dotées d’un smartphone en Afrique par exemple. Combien coutait un échange d’informations entre Sénégal et France ou Corée dans les annés 1990 ? et aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>