«

»

Déc 09

Livres pour Noël : sélection de livres ès numérique

Noël approche ! Et si vous êtes en panne de cadeau(x), voici quelques idées de livres traitant du numérique.

L'âge de la multitude

Côté réseaux sociaux, vous avez le petit livre d’Eric Delcroix et al., facile à lire, et qui confronte deux points de vue sur les réseaux sociaux. Vous avez bien évidemment la 2e édition, mise à jour et augmentée, du livre de référence de votre serviteur co-écrit avec Christine Balagué, Facebook, Twitter et les autres… et Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques qui le complète.

Les nouveaux Bovary de Georges Lewi est un essai intéressant à l’aune des réseaux sociaux et de leur usage. La caractéristique du bovarysme est de « se penser autre que l’on est ». La génération qui s’inscrit en droite ligne de ce nouveau bovarysme ou génération Facebook, est en définitive à mi-chemin entre la génération X et Y. Ces internautes pensent SoLoMo (social, local, mobile) et sont en quête d’identité avec ce que Serge Tisseron appelle l’extimité.

Les nouveaux Bovary de Georges Lewi

Le livre de Thierry Crouzet J’ai débranché est une expérience vécue instructive d’un blogueur hyperconnecté, voir à ce sujet ma chronique sur Amazon.

J'ai débranché

Moi 2.0 est une adaptation du livre de Dan Schawbel particulièrement réussie par Fadhila Brahimi qui est la reine en France de l’identité numérique.

Moi 2.0 de Fadhila Brahimi

L’âge de la multitude d’Henri Verdier et de Nicolas Colin permet de déchiffrer comment capter la puissance de la multitude et donne des éléments facilement compréhensibles pour que nos décideurs saisissent les enjeux du numérique pour la société.

Le petit dernier, Makers : la nouvelle révolution industrielle est le dernier ouvrage de Chris Anderson , toujours chez Pearson, qui après les FabLab montre que ceux-ci débarquent à domicile avec de nouveaux usages qui révolutionnent la façon de créer des prototypes et des produits.

Enfin la stratégie et les recettes pour développer sa présence sur Internet sont données dans le livre écrit avec Camille Alloing. Et si vous voulez avoir une vision à 360 degrés du Web 2.0 et également une introduction au web sémantique et à l’internet des objets, thème central de la dernière conférence Leweb, l’ouvrage du même nom est d’actualité. Ainsi que ceux qui veulent se mettre à Internet ou plutôt réduire la fracture numérique autour d’eux.

Bonnes courses de Noël. Et bonne lecture à toutes et à tous !

1 Commentaire

  1. Fadhila Brahimi

    Merci pour la recommandation et cette liste que je partage avec toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *