L’open data se déploie progressivement : au tour de la RATP

La carte du métro parisien (et d’autres infos) deviennent libres de droit. L’open data avance en France.

Etalab, l'open data en France

Longtemps réfractaire à l’ouverture des données publiques, de nature à permettre l’émergence d’applications et d’un écosystème autour par des développeurs et concepteurs, la RATP vient de franchir le Rubicon. Des informations relatives à la localisation des stations de la RATP, la qualité de l’air, les commerces agréés RATP sont également disponibles. D’autres données sous licence Etalab, mission conduite sous l’autorité du Premier ministre pour l’ouverture des données publiques, suivront. Le site CheckMyMetro avait dû retirer la carte du métro parisien et l’accès aux horaires de son application iPhone consécutivement à une requête de la RATP. CheckMyMetro avait alors lancé un concours pour imaginer une nouvelle carte de métro libre de droits… Finalement la RATP a décidé d’être acteur de la co-innovation.

L’open data est comme le big data l’une des grandes tendances de fond de l’informatique au côté du cloud.

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