«

»

Jan 04

Le monde des réseaux sociaux en 2011

Le journal Libération a publié le 30 décembre cette infographie qui fait le bilan des réseaux sociaux dans le monde en 2011.

Si le graphique est synthétique et permet de fixer les idées, il appelle néanmoins quelques commentaires.

Le nombre d’utilisateurs est en fait le nombre de comptes à fin 2011.

Certains chiffres sont inexacts. Par exemple, pour LinkedIn, c’est 135 millions. Les réseaux sociaux spécifiques pour l’entreprise ne sont pas évoqués (Yammer, Chatter, SharePoint, etc.). Les réseaux sociaux très implantés dans d’autres pays n’apparaissent pas (Mixi au Japon, Cyworld en Corée du Sud, Renren ou QQ en Chine).

En revanche, l’infographie permet de bien montrer qu’il s’agit de Facebook, Twitter et les autres… par ordre d’importance et Google + et Tumblr qui perce aux Etats-Unis sont mentionnés. Et nous pouvons déterminer rapidement des ratios comme 1 photo publié chaque jour pour 4 comptes en moyenne sur Facebook et 0,7 tweet publié par compte et par jour pour Twitter. Les principaux jeux sur Facebook comme Farmville sont indiqués et le chiffre de 130 amis en moyenne sur Facebook. Il serait intéressant de connaître le nombre d’abonnés et d’abonnements moyens sur Twitter. Je ne dispose pas de l’information au demeurant.

Les réseaux sociaux dans le monde en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.