Sélection de livres Web, réseaux sociaux, community management…

dictionnaire

Hormis mes derniers ouvrages, Facebook, Twitter et les autres… et Web 2.0 et au-delà, sans oublier pour ceux qui veulent avoir un aperçu d’Internet, Clés pour Internet, voici une sélection de quelques livres.

Le marketing en ligne est une adaptation par Christine Balagué de l’ouvrage américain de John Reed et repensé pour notre pays. Avant d’aborder la présidentielle 2012 et si vous vous interrogez sur le 4e pouvoir, outre le livre de Thierry Crouzet, vous avez également Egocratie et Démocratie d’Alban Martin, également auteur de Et toi, tu télécharges, belle analyse de la problématique du P2P.

La démocratie Internet : promesses et limites est un petit livre bien écrit du sociologue Dominique Cardon qui dresse clairement un aperçu des enjeux.

Côté réseaux sociaux, un essai sur Facebook avec le côté vie privée, Facebook : mes amis, mes amours, des emmerdes : la vérité sur les réseaux sociaux ou un petit livre de Laurent Dijou Boostez votre business avec Twitter même si depuis lors Twitter a beaucoup évolué.

Le livre « augmenté » (avec des codes à barre permettant d’avoir des goodies pour aller plus loin) d’Henri Kaufman, Internet a tout changé est pour sa part orienté marketing.

Pour ceux qui aiment les romans, Pierre Kosciusko-Morizet a écrit Priceminister : Toutes les entreprises ont été petites un jour.

Côté community management, on note pour l’heure deux ouvrages assez généraux Le Community Management – Stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés et Community management: Comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques.

Enfin, le must est le dernier Nicholas Carr, The Shallows: What the Internet Is Doing to Our Brains. Il est destiné à ceux qui s’intéressent aux impacts qu’Internet peut avoir sur nos modes de pensées et aux conséquences pour le cerveau.

2 Commentaires

  1. @Vincent,

    Mes derniers ouvrages sont toujours d’actualité. 😉
    Ils ont été rédigés dans un souci de pérennité et tout le
    fond reste pertinent. Seul le nombre de comptes des réseaux
    sociaux n’est plus exact car il évolue à chaque instant (par ex. Facebook qui a franchi la barre des 700 millions ou LinkedIn celle des 100 millions comme tu le sais).

    A bientôt IRL,

    df-)

  2. Belle liste puis il y a tous les livres blancs dont certains sont de qualité.

    Tiens on me demandait si ton ouvrage est toujours d’actualité 🙂

    http://www.conseilwebsocial.com/index.php/2010/strategie-dentreprise-pour-facebook-twitter-et-les-autres/comment-page-1/#comment-5064

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.