Quora un réseau social à l’esprit Forum 2.0 et élitiste

Le site Quora, créé par 2 anciens de Facebook, fait actuellement le buzz. Pourtant il existe déjà depuis plusieurs mois (création en juin 2009, première version bêta privée en janvier 2010). Certains le présentent comme un futur Facebook ou Twitter. Il est pour l’heure disponible en version bêta sur invitation et compte un peu plus de 500 000 membres.

L’objectif est de fournir un service de questions/réponses collaboratif de qualité. Il existe déjà Yahoo! Answers et une fonctionnalité analogue avec LinkedIn. Néanmoins, le processus pour poser une nouvelle question ne s’effectue qu’en anglais. Il est par ailleurs contraignant (examen préalable de l’existence de questions voisines dans la base de données) mais a contrario la syntaxe de la question est contrôlée. Ceci est le prix à payer pour avoir un système de questions et de réponses de qualité. L’un des plus du service réside dans la possibilité de partager sur Facebook et Twitter des questions et des réponses. Et si on le souhaite d’en faire part à tous ses abonnés.

L’intérêt de l’outil est la construction d’une communauté d’experts où la qualité prime la quantité. Ce n’est pas la course aux contacts qui est visé comme pour certains réseaux sociaux, Facebook en tête. Il est possible de proposer des améliorations aux questions, de voter pour les meilleures réponses données, de résumer les meilleures réponses. Les réponses que l’on donne agissent directement sur la réputation de l’internaute qui les poste. Il peut ainsi devenir référent de sujets donnés.

Pour l’heure, le site reste tourné vers les entrepreneurs et les geeks. L’ouverture vers le grand public sera un pari à réussir pour garder la qualité des questions et des réponses. Une autre inconnue reste le modèle économique. Est-ce que des réponses à des questions pointues pourront être monnayées un jour et pour quel montant ? Comment le site pourra être valorisé à des annonceurs ? L’avenir nous dira quel pourrait être le positionnement de l’acteur dans la galaxie des réseaux sociaux. A moins que Google n’ait des visées sur Quora dans le cadre de son offensive sur les réseaux sociaux…

Signalons par ailleurs un site parodique de Quora basé sur la phonétique, Cwora.

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