«

»

Juin 02

Lancement de Bing et annonce de Wave

Microsoft lance Bing son nouveau moteur de recherche qui succède à Live Search. En version bêta en France, Bing sera bientôt intégré à Windows Live Messenger. Avec un brin de recherche sémantique (via le rachat en juillet 2008 de la société Powerset), il est également présenté comme un moteur de décision avec un affichage des résultats qui facilite la tâche de l’internaute en tentant d’anticiper les souhaits de l’internaute, notamment dans les actions de la vie courante (voyage, informations locales, santé). Outre les informations correspondantes à la recherche, sont également affichés en colonne de gauche des liens vers des recherches associées et en colonne de droite des liens sponsorisés. Les principes de fonctionnement du moteur de recherche sont décrits sur le site.

Au même moment Google annonce pour la fin de l’année Google Wave. En open source et basé sur HTML 5, il est dans un premier temps réservé aux développeurs. Il s’agit d’un portail unifiant messagerie, messagerie instantanée, réseaux sociaux, soit un savant mélange entre Facebook, Twitter, Google Talk, Google Docs et Gmail. Pour ce tableau de bord de sa vie numérique sur une page, le standard retenu est ouvert ce qui permettra aux développeurs extérieurs à Google de s’approprier le projet et de développer de nouvelles fonctionnalités. En fait, les utilisateurs peuvent en temps réel communiquer et commenter la publication faite par les autres utilisateurs.

On peut se demander s’il s’agit d’un page unifiée à la Netvibes avec un caractère participatif ou d’une entrée de Google sur le créneau porteur des réseaux sociaux après la tentative avortée de Lively. En tout état de cause, Google et Microsoft se font la guerre sur tous les fronts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.