«

»

Mai 14

Rapport d’activité 2008 de la CNIL : toujours plus de Web 2.0 !

Le rapport d’activité 2008 de la CNIL a été présenté hier par son Président, Alex Türk.

Côté chiffres, en 5 ans, les délibérations adoptées par la CNIL ont cru de 765 % et les contrôles de 1 534 %. Désormais 90 % des décisions de la CNIL concernent le secteur privé. En 2008, 71 900 traitements de données nominatives ont été enregistrés. Les sanctions financières restent encore symboliques (9 pour un montant total de 137 100 euros). 2008 marque aussi l’essor des CIL (correspondants informatique et libertés) qui sont désignés dans plus de 5 000 organismes.


A noter dans le rapport quelques cas anonymisés comme celui d’un internaute qui a reçu de la part de son fournisseur d’accès à Internet les mêmes identifiants de connexion que ceux d’un autre abonné, l’intervention de la CNIL pour la fermeture d’un blog qui montrait des photos d’une fille de 16 ans en tenue légère. Notons aussi un article « Bienvenue dans la vie 2.0 » qui montre à quel point l’hyperconnexion amène des possibilités de recueil des traces numériques multiples : Google Streetview, iPhone et GPS, photos sur Facebook, puces RFID, etc. Et que finalement c’est encore dans l’avion que l’on reste déconnecté… pour l’instant !


D’autres positions de la CNIL sont données comme son rôle par rapport au fichier EDVIGE, sur la conservation des traces sur les moteurs de recherche par rapport au droit à l’oubli et… HADOPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *