«

»

Avr 23

Résultats des élections avant l’heure avec Google

J’ai expérimenté hier matin le vote électronique à Issy-les-Moulineaux. Les machines de vote sont pratiques et ergonomiques. À Noter que la possibilité du vote blanc ou du vote nul est proposée mais sans distinction entre les deux.

Comme beaucoup, j’ai voulu connaître les résultats avant l’annonce à 20 h par les médias. Je me suis donc rendu sur Google Actualités. En saisissant « résultats 1er tour » et après quelques itérations j’ai vu dès 18 h 30 que le site suisse romandie.com publiait les premières estimations sorties des urnes. À 19 h 52, des résultats assez précis étaient publiés. On pouvait accéder assez facilement à ce site – et à beaucoup d’autres à l’étranger – malgré le grand nombre d’internautes connectés simultanément, et ce avec des délais de réponse acceptables via une ligne haut débit. À l’avenir le risque est que des électeurs hésitants attendent le dernier moment pour faire leur choix, notamment en cas de résultats serrés ou de « vote utile ».

Je n’ai en revanche trouvé aucun site français publiant les résultats avant 20 h. Certaines personnes (le journaliste Morandini par exemple) affirmaient vouloir publier les résultats bien avant 20 h, ce qui est interdit et passible d’une amende de 75 000 euros.

Même si nous avions des heures de fins de vote identiques dans l’ensemble des lieux de vote en métropole et dans l’hypothèse de résultats instantanés avec une généralisation du vote électronique, rien n’empêcherait les sondages sortis des urnes et leurs publications sur des sites à l’étranger, ce qui donne déjà une précieuse indication.

Ces possibilités d’obtention d’informations interdites via des sites étrangers m’évoque l’affaire du livre du Docteur Gübler, le Grand Secret, lequel évoquait la maladie du Président Mitterrand. Les pages de son livre avaient été scannées et diffusées sur Internet. C’était début 1996 et à l’époque les internautes français n’étaient que 400 000 contre plus de 30 millions à présent.

Quant à Google, on voit à quel point ses outils liés sont bien pratiques. L’année dernière je vendais ma Twingo et n’ayant pas de photo sous la main pour illustrer la petite annonce publiée sur le net, je saisissais « twingo grise » dans Google images pour récupérer une image conforme à mon véhicule et l’adjoindre à l’annonce.

df-) 23 avril 2007

1 Commentaire

  1. Sebastien Bouyssou

    Ces Dimanches, il fallait avoir un raccourci vers le site de l’audiovisuel public belge : rtbf.be
    Les premières estimations des sondeurs français, qui ont très peu bougé jusqu’à 20h, étaient en ligne dès le milieu de l’après midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *